24H de Spa : Franck Perera (Lamborghini) décroche la Super Pole, Gilles Magnus (7e) meilleur Belge

il y a 4 mois | Olivier de Wilde

Le Français Franck Perera a confirmé le résultat des qualifications en signant un nouveau record du tour en GT de 2.13.718. Le pilote de la Lamborghini Grasser a devancé de 36 millièmes la Mercedes de Lucas Auer et de 25 centièmes la Ferrari d'Alessio Rovera.

C'est sous un grand soleil que s'est déroulée la Super Pole en vue des 24H de Spa de ce week-end. Et la Lamborghini Huracan Grasser a confirmé son chrono de la veille en signant la pole position dans un chrono record pour une GT de 2.13.718, soit deux secondes de mieux que Cairoli en 2023.

La GT3 bleue partagée avec Jordan Pepper et Marco Mapelli s'élancera avec à ses côtés la Mercedes de Auer-Morad-Engel.

En deuxième ligne, on retrouvera la Ferrari AF Corse de Rovera-Rigon-Pierguidi et la première des Audi, celle de Patrese-Ferrari-Moncini-Van Berlo, soit quatre marques aux quatre premières places groupées en moins de trois dixièmes, 288 millièmes exactement.

Suivent la Mercedes Getspeed de Gounon-Stolz-Schiller, la Ferrari de Abril-Neubauer-Vidales et l'Audi R8 de Gilles Magnus et Ugo de Wilde, nos deux meilleurs compatriotes aux essais qui s'élanceront donc d'un inespéré 7e rang en compagnie des Français Jim Pla et Paul Evrard.

La première Porsche, celle de Jaminet-Campbell-Makowiecki, pointe seulement au 8e rang à une demie seconde devant la Mercedes Boutsen-VDS de Ulysse de Pauw, Max Götz et Thomas Drouet.

La première Aston Martin, la Comtoyou de Drudi-Sorensen-Thiim, et la plus rapide des McLaren partageront la sixième ligne, tandis que les BMW M4 Rowe ont dû se contenter des 17e et 20e places à plus d'une seconde au tour. Autant dire que du côté de Munich comme de chez WRT, on espère la pluie ou un petit réajustement de la BOP pour avoir la chance de se battre pour un podium.

Dernier qualifié pour la Super Pole, Jan Heylen s'élancera 18e sur l'Audi Haas Racing grâce au chrono signé par Simon Gachet.

Voilà pour les essais. Mais la course s'annonce différente. L'homogénéïté des équipages, la stratégie, les choix de pneus, les incidents, l'usure des pneumatiques seront des éléments déterminants.

Ce n'est pas la première fois qu'une Lambo part en pole mais le meilleur résultat de la marque sur nos 24h reste une 8e place. On s'attend donc plutôt à un combat entre Mercedes, Ferrari et Porsche. Les Audi sont rapides mais une seule possède un équipage Pro. Devant composer avec un équipier Silver, nos compatriotes Gilles Magnus et Ugo de Wilde, très rapides, peuvent espérer remporter la catégorie Gold Cup et signer un Top 10. Reste à voir si BMW pourra tirer une fois encore son épingle du jeu et porter le record à 26 succès.

La grille de départ : 1. Perera-Pepper-Mapelli (Lamborghini Huracan Grasser) 2.13.718 ; 2. Auer-Morad-Engel (Mercedes AMG GT3 Winward Racing) à 0.036 ; 3. Rovera-Pierguidi-Rigon (Ferrari 296 AF Corse) à 0.250 ; 4. Patrese-Moncini-Ferrari-Van Berlo (Audi R8 LMS Attempto) à 0.288 (1ers Gold) ; 5. Gounon-Stolz-Schiller (Mercedes AMG GT3 Getspeed) à 0.321 ; 6. Abril-Neubauer-Vidales (Ferrari 296 AF Corse) à 0.421 ; 7. MAGNUS-DE WILDE-Pla-Evrard (Audi R8 LMS Saintéloc) à 0.488 ; 8. Jaminet-Campbell-Makowiecki (Porsche 911 GT3-R) à 0.532 ; 9. Götz-DE PAUW-Drouet (Mercedes AMG GT3 Boutsen VDS) à 0.543 ; 10. Priening-Eriksson-Evans Phantom) à 0.553 ; 11. Drudi-Sorensen-Thiim (Aston Martin Vantage Comtoyou) à 0.616 ; 12. Kirchofer-Prette-Ramos-Smalley (McLaren 720S Garage 59) à 0.628 (1ers Bronze) ; 13. Maini-Owega-Beretta (Mercedes AMG GT3 HRT) à 0.773 ; 14. Chaves-Pittard-Gunn (Aston Martin Vantage Walkenhorst) à 0.787 ; 15. Grenier-Baumann-Al Zubair-Ellis (Mercedes AMG GT3 Almanar Racing) à 0.989 ; 16. Boccolacci-Guven-Heinrich (Porsche 911 GT3-R Schumacher CLRT) à 1.062 ; 17. Hesse-Farfus-Harper (BMW M4 Rowe) à 1.148 ; 18. Gachet-Lind-HEYLEN (Audi R8 LMS Haas Racing) à 1.349 ; 19. Caldarelli-Cairoli-Bortolotti (Lamborghini Huracan Iron Lynx) à 1.350 ; 20. Wittmann-Yelloly-Eng (BMW M4 Rowe) à 1.371 ; 21. MARTIN-Rossi-Marciello (BMW M4 WRT) ;... 23. D. VANTHOOR-WEERTS-S. Van der Linde (BMW M4 WRT) ; 31. VERVISCH-Mies-Olsen (Ford Mustang Proton) ; 36. L. MACHIELS-J. MACHIELS-Bortilini-Mosca (Ferrari 296 AF Corse) ; 37. STADSBADER-Varutti-Klymenko-Paverud (Audi R8 LMS Saintéloc) ; 40. Clark-LISMONT-Maassen-DEJONGHE (Aston Martin Comtoyou) ; 44. Estre-Pilet-L. VANTHOOR (Porsche 911 GT3-R Hubauto) ; 47. Au-Fach-Ramp-PICARIELLO (Porsche 911 GT3-R Lionspeed) ; 50. Llarena-Cook-MOULIN-Qarajouli (Lamborghini Huracan Grasser) ; 51. BAERT-MUTH-Ogaard-Bastard (Aston Martin Vantage Comtoyou) ; 54. PAUWELS-J. DE WILDE-Rappange-Van Uitert (Aston Martin Vantage Comtoyou) ; 64. BERTELS-FUMAL-Adomavicius-B. Schumacher (Audi R8 LMS Haas Racing)

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Mots-clés: Endurance Sports Moteur
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