24H de Spa : Le point après une nuit fort arrosée
La nuit a été longue et difficile du côté de Francorchamps où l'on a tiré le feu d'artifice en avance pour éviter les orages arrivés vers 23h. Cela nous a valu deux heures derrière la voiture de sécurité que certains peinaient à suivre tant la piste était inondée. Mais le plus important et selon le souhait de l'organisateur Stéphane Ratel, on n'a jamais arrêté la course au drapeau rouge.
Vers 1h30 du matin, la course reprenait ses droits normalement et la bataille se poursuivait. Elle allait faire certains dégâts, particulièrement dans les rangs de Mercedes qui ne remportera vraisemblablement pas cette édition.
Les leaders continuaient à se succéder au gré des pitstops, des averses et des choix de pneus parfois cornéliens entre pluie et slicks.
Au petit matin, dix-sept voitures restaient dans le même tour et donc en lice pour le sprint final. Et dix-sept ne tournaient plus. Parmi les victimes de la nuit, on retrouvait la Ferrari N°71 et la Mercedes N°48 qui avaient mené en début de course, tout comme la Mercedes de Jules Gounon suite à des dégâts consécutifs à un accroc.
Au moment de repasser sur les slicks et d'une enième neutralisation, la Porsche Pure Racing de Sturm-Bachler-Malykhin derrière se cache l'équipe officielle Manthey menait la danse devant la BMW M4 WRT de Maxime Martin, Valentino Rossi et Raffaele Marciello. Ob retrouvait ensuite la Ferrari 296 rescapée de Pierguidi, la Lamborghini des polemen Pepper-Mapelli-Perera, la seconde BMW WRT (celle de Dries Vanthoor et Charles Weerts pénalisée de trente secondes pour non respect de la procédure FCY), les deux Aston martin pro de Comtoyou et Walkenhorst et enfin l'Audi de Hofer-Pereira-Nesov-Mukovoz, leader en Bronze Cup, catégorie dans laquelle on retrouvait la Ferrari des Machiels père et fils sur le podium provisoire.
La lutte était serrée aussi en Gold Cup entre la Mercedes 777 Almanar Racing de Baumann-Al Zubair-Grenier-Ellis et l'Audi Saintéloc de Gilles Magnus, Ugo de Wilde et les Français Jim Pla et Paul Evrard, revenus dans le Top 15 général après deux paris pneumatiques perdus durant la nuit.
Enfin, pas de Belges sur le podium actuel en Silver Cup, catégorie menée par l'Aston n°35 de Robin-Leroux-Hanafin. (Photo LPR)
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