24H de Spa :Un début de course en feu d'artifices

il y a 4 mois | Olivier de Wilde

Un nombre incalculable de leaders différents, sept marques ont pointé en tête.

Les tribunes étaient pleines à craquer pour le départ des 24H du centenaire. Et lors des premières heures on a assisté à un véritable feu d'artifices avec de nombreux changements de leaders, accidents et faits de course.

Après 5h de course, dont quasi la moitié neutralisées sous voiture de sécurité ou jaune, sept marques avaient déjà pointé le bout du museau en tête : Lamborghini, Ferrari, Mercedes, McLaren, Aston Martin, BMW et Porsche.

Et avec tous les rassemblements derrière la voiture de sécurité, la moitié du peloton restait encore dans le même tour.

La victoire n'était a priori déjà perdu que pour Lamborghini avec une fuite de radiateur suite à la perte de capot de la Iron Lynx et un problème de réservoir pour la Huracan des polemen.

La Ford Mustang de Fred Vervisch ne gagnera pas non plus pour ses débuts. Mais bon cela on le savait déjà dès le départ.

Du côté des malheureux, on notait déjà huit abandons. Parmi les principaux, ceux des Porsche de Heinrich-Guven-Boccolacci (accident) et de Laurens Vanthoor (bris de suspension), mais aussi de la BMW M4 des tenants du titre Wittman-Eng-Yelloly suite à des soucis de refroidissement.

Du côté des Belges, on avait déjà perdu cinq de nos compatriotes. Outre le double vainqueur Laurens, Armand Fumal et Olivier Bertels suite à la double sortie de leur équipier lituanien, mais aussi Esteban Muth et Nicolas Baert suite à la collision en chaîne de ce dernier dans la descente vers le Raidillon.

Pas de chance non plus pour Gilles Magnus et Ugo de Wilde. Après un super début de course les voyant pointer à la régulière au 3e rang, les pilotes de l'Audi Saintéloc ont perdu un tour en chaussant les pneus pluie alors qu'il tombait deux gouttes.

Après 6h de course, alors que la Mercedes 888 de Konrad-Sims-Imbrahim-Love se mettait sur le toit sous SC les orages menaçaient, l'Aston Martin Comtoyou de Sorensen-Thiim-Drudi pointait en tête devant la Mercedes de Stolz-Gounon-Schiller et la BMW de Vanthoor-Weerts-Vanderlinden, premiers Belges du coup devant Ulysse De Pauw, cinquième sur la Mercedes Boutsen VDS.

Bon début de course aussi de Sam Dejonghe et Baptiste Lismont, leader en Silver sur une autre Aston Martin Comtoyou.

Mots-clés: Endurance Sports Moteur
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