24H du Mans : Le Belge Dries Vanthoor (BMW) meilleur temps des qualifs !

il y a 5 mois | Olivier de Wilde

Six marques différentes en Hyperpole en Hypercar dont cinq dans le Top 5. Une seule Porsche en Hyperpole, celle de Laurens Vanthoor 8e à 586 millièmes. Pas de Belges qualifiés en GT.

Disputée sur une heure en fin de journée la qualification pour l'Hyperpole a réservé bien des surprises. Le premier en piste, Dries Vanthoor avait déjà démontré une partie du potentiel de la BMW M V8 WRT en tout début de séance. Mais le pilote de Zolder a fait encore beaucoup lieux en signant ni plus ni moins que le meilleur temps à une dizaine de minutes de la fin de la session. En 3.24.465, le Belge a devancé de 177 millièmes la Cadillac de Sébastien Bourdais et de 266 millièmes la Ferrari du poleman 2023 Antonio Fuoco.

Quatrième chrono pour la Toyota de Kamui Kobayashi qui en essayant d'améliorer a perdu le contrôle de sa monture à la sortie des Esses Porsche ce qui a écourté la séance de quelques minutes au drapeau rouge et réduit à néant les dernières tentatives. Attention son meilleur temps pourrait être supprimé ce qui pourrait permettre à la Porsche Jota d'Ilott de passer en Hyperpole.

Encore une bonne surprise avec le 5e temps de l'Alpine de Paul-Loup Chatin qui a devancé la seconde Cadillac d'Alex Lynn, la Ferrari du vainqueur de l'an dernier Alessandro Pierguidi et la Porsche des leaders du championnat Kevin Estre (il s'est payé une belle frayeur en tirant tout droit à Mulsanne), Laurens Vanthoor et André Lotterer, 8èmes et derniers qualifiés pour l'Hyperpole de ce jeudi à 20h00. Les huit premiers pointent en moins de 6 dixièmes et l'on retrouve douze autos en une seconde. Les responsables de la BOP ne se sont pas plantés. Seuls manquent à l'appel les Lamborghini C63 (la première partira 14e à 1.508) et les Peugeot 16e et 21e avec notre compatriote Stoffel Vandoorne rendant 2.7 secondes au meilleur. Franchement inquiétant pour le week-end.

En LMP2, le meilleur temps est revenu à la Cool Racing de Malthe Jakobsen.

Ford devant en GT

Etonnant aussi le meilleur temps réalisé en GT3 par la débutante Ford Mustang de Ben Barker. Avec un super chrono de 3.55.263, il a devancé la McLaren Inception de Frédérik Schandorff, la Corvette de Daniel Juncadella, la Lamborghini de Franck Perera, la Porsche de Klaus Bachler, l'Aston Martin d'Alex Ribeiras, la Ferrari de Larry Ten Voorde et la seconde Aston de Marco Sorensen, soit sept marques différentes en Hyperpole.

Petites déceptions du côté des Iron Dames, avec Michelle Gatting première non qualifiée pour 30 millièmes (Sarah Bovy s'élancera donc 48e et 9e de catégorie), Maxime Martin (l'équipier de Valentino Rossi a signé le 12e temps en GT3) et Tom Van Rompuy dont la Corvette partira 57e et 18e en GT samedi à 16h00

Mots-clés: Endurance Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris