24H du Mans libres 1: Toyota devant Porsche et la BMW de Vanthoor !
La Toyota GR010 Hybrid N°18 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa a signé le meilleur temps des premiers essais libres (3.26.013, moins vite que la Porsche de Estre dimanche dernier) en vue des 24H du Mans, six dixièmes devant la Porsche Jota privée de Stevens-Ilott-Nato. Troisième temps en toute fin de séance pour l'inattendue BMW M V8 Hybrid WRT de Dries Vanthoor à 658 millièmes.
On retrouve ensuite l'autre 963 privée de Andlauer-Jani-Tincknell et la seconde Toyota de Kobayashi-De Vries-Lopez.
Belle sixième place de la Cadillac de Bamber-Lynn-Palou avant son accident nécessitant une interruption au drapeau rouge à 20 minutes de la fin.
Suivent encore la Art Car de Frijns-Rast-Van der Linde, la première Ferrari de Fuoco-Molina-Nielsen et les deux Alpine. Mais les trois Porsche et les deux 499P officielles n'ont pas du tout chassé le chrono. En témoigne le modeste 15e temps des leaders du championnat WEC Vanthoor-Estre-Lotterer. On peut imaginer que les Peugeot 9x8 embarquaient aussi pas mal de carburant avec un modeste 19e chrono pour la 94 de Stoffel Vandoorne.
Meilleur temps en LMP2, le 24e au général, de l'AO by TF de Quinn-Hyett-Deletraz. La DKR est 11e et 4e en Pro-Am.
McLaren devant en GT
En GT3, on est allé plus vite que dimanche dernier avec un chrono de 3'58.770 pour la McLaren 720S Inception Racing de Iribe-Millroy-Schandorff devant l'autre 720S United Autosport de Cottingham-Costa-Saucy et l'Aston Martin Heart of Racing de James-Mancinelli-Ribeiras.
C'est la première fois que l'on revoir des McLaren dans la Sarthe depuis 1998.
C'est la toute première fois aussi que le public manceau voit en piste deux Lexus GT3 et un proto Isotta Fraschini.
Le meilleur Belge en GT est une dame, Sarah Bovy, dixième grâce au chrono de Michelle Gatting sur la Lambo des Iron Dames. Maxime Martin est provisoirement 18ème sur la première des BMW WRT. Tom Van Rompuy et sa Corvette sont 20èmes.
Les qualifications se disputent ce soir entre 19h et 20h. L'objectif sera de se qualifier dans le Top 8 de sa catégorie pour avoir le droit de disputer, ce jeudi, l'Hyperpole.