3 Belges en Asian Le Mans Series, au moins cinq en WEC
C'est la semaine des annonces dans le monde de l'endurance. Logique puisque demain la liste des apparemment 36 voitures engagées pour le WEC 2025 sera dévoilée. Avec les très attendues nouvelles Aston Valkyrie pour remplacer la Lamborghini SC63 et les Porsche Jota (le team alignera désormais deux Cadillac) en Hypercar et deux Mercedes AMG GT3 à la place des Lamborghini Huracan en LMGT3.
Du côté des pilotes belges, on a appris ce matin que Sarah Bovy ne fera pas partie du trio des Iron Dames en Championnat du Monde d'Endurance sur la Porsche Manthey. Elle ne roulera pas non plus chez Mercedes et se concentrera sur trois autres championnats avec son nouveau statut de pilote Silver. Nos cinq autres représentants de 2024 remettront le couvert avec les mêmes équipes : Porsche pour le champion Laurens Vanthoor (avec Kevin Estre), BMW pour Dries Vanthoor dont le 2e équipier aux côtés de Raffaele Marciello ne sera plus Marco Wittmann, Peugeot pour Stoffel Vandoorne, Corvette Z06 TF Racing pour Tom Van Rompuy et BMW M4 pour Maxime Martin avec vraisemblablement un nouvel équipage.
Un sixième nom pourrait, on l'espère, s'ajouter sur la Porsche 963 Proton en remplacement de celui de Julien Andlauer passé sur la Penske usine. Depuis aujourd'hui, on sait en effet qu'Alessio Picariello continuera à défendre les couleurs de Porsche puisqu'il est engagé en Asian Le Mans Series aux côtés de Claudio Schiavoni et Matteo Cressoni sur une Porsche de chez Proton. Tout comme d'ailleurs Sarah Bovy qui partagera la Porsche rose dès Sepang les 7 et 8 décembre avec Michelle Gatting et Celia Martin.
Un troisième très jeune Belge sera du voyage en Malaisie : Après quelques apparitions en F4 en Espagne, Douwe Dedecker (16 ans) a rejoint l'écurie Inter Europol Compétition pour piloter un proto jaune et vert de la catégorie LMP3.