3H de Monza : L'incroyable doublé des stratèges de BM WRT au terme de la course la plus folle du championnat !
Retardée d'une demie heure et démarrant seulement sur le coup de 16h, l'avant-dernière manche du GT World Endurance disputée à Monza a été fertile en accidents et rebondissements. Et restera probablement dans les annales.
Cela débutait même avant le départ avec les soucis de la Ferrari 296 de Thomas Neubauer contraint de démarrer avec 8 tours de retard.
Bousculade au 1er freinage
Dès l'envol, on assistait à un gros crash à la première chicane. Lucas Auer se décalait à gauche au 1er freinage et envoyait plusieurs voitures au tapis. Dont la BMW N°32 de Charles Weerts et Dries Vanthoor alors conduite par Sheldon Van der Linde. Le pilote Mercedes écopait logiquement d'une pénalité, tandis que l'équipage WRT reparti dernier effectuait sous voiture de sécurité un pari stratégique en s'arrêtant trois fois d'affilée pour supprimer les longs arrêts. Egalement impliquée dans les incidents du premier tour l'autre M4 Wrt engagée en Bronze pour le pilote allemand Jens Klingman et les amateurs Ahmad Al Harty et Sam de Haan optaient pour la même tactique.
Ce premier tour était également fatal à la Mercedes Getspeed de Stolz-Gounon-Schiller, tandis que l'Audi Saintéloc des leaders du championnat Gold était victime d'une crevaison.
Cela se calmait jusqu'aux premiers arrêts à l'issue desquels l'Aston Martin 007 Comtoyou des leaders du championnat Sorensen-Drudi-Thiim était aperçue au ralenti en sortie de pitlane avec un souci de capteur de pédale d'accélérateur coûtant un tour aux Danois.
Tactique à 7 arrêts pour signer le doublé !
On approchait de la mi-course et la Ferrari 296 des polemen Abril-Pierguidi-Rovera caracolait en tête devant la BMW de Rossi-Marciello-Martin débordée par la Porsche Schumacher de Kevin Estre. Mais le leader du championnat du monde d'endurance (WEC) se faisait surprendre au freinage de la chicane Ascari et perdait un tour dans le bac à graviers avant d'abandonner.
Une longue neutralisation d'une vingtaine de minutes remixait les stratégies. Et à nouveau WRT tentait un super coup stratégique avec ses trois voitures. Et une fois encore, les ingénieurs et stratèges de l'équipe belge prenaient les meilleures décisions grâce à une meilleur lecture et interprétation d'un nouveau règlement laissant justement la place à différentes stratégies.
Furieux de s'être fait encore une fois berné, Alessandro Pierguidi signait record du tour sur record du tour mais les pilotes et la voiture les plus rapides autour de Monza échouaient finalement au 3e rang dans les échappements des deux BMW, celle du OQ by Oman Racing franchissant la ligne juste devant la rouge de Vanthoor résistant correctement cette fois à son rival italien.
Pas de consigne
Aucun ordre de team n'est venu inverser les positions en fin de course car l'engagement de l'équipage Bronze même s'il est sous la bannière WRT est privé. Les deux voitures de tête seront passées sept fois par les stands en 3h. Et la N°30 partie du 29e rang établi un nouveau record en terme de remontée sur une endurance de 3h.
Le tir groupé du team de Baudour est complété par la cinquième place de la 3e M4 de Maxime Martin, Valentino Rossi et Raffaele Marciello, la mieux placée en début de course. Mais qui n'aura pas été en position de prendre des risques. Les deux voitures soeurs n'avaient plus rien à perdre après le premier tour et on tout gagné !
Quatrième place pour l'Audi R8 de Feller-Haase-Aka et sixième rang pour la Mercedes Boutsen Racing de Gotz-Drouet-Camara.
Belle deuxième place en Silver pour l 'Aston Martin de Kobe Pauwels.
Après une crevaison, l'Audi de Gilles Magnus remonte finalement au 2e rang dans une catégorie Gold décimée. Auteurs tous les deux de très belles performances, les deux Baptiste, Lismont (crevaison) et Moulin (abandon), n'ont pas été récompensés justement, mais peuvent néanmoins être fiers de leur prestation.
Impliqué dans un crash à la première chicane, Jeff Machiels a lui perdu gros suite à son retrait en Bronze Cup.