6H Fuji : Alex Lynn offre à Cadillac sa première pole en WEC

il y a 2 mois | Olivier de Wilde

Dries Vanthoor place la BMW WRT au 3e rang, son frère Laurens s'élancera cinquième.

On a assisté à une qualification encore très disputée ce matin au Japon pour les 6H de Fuji, avant dernière manche du championnat du monde d'endurance.

Alors que l'on attendait plutôt une Toyota à domicile, voire une Porsche ou une BMW, c'est l'unique Cadillac officielle d'Alex Lynn (au volant) et Earl Bamber qui a signé le meilleur chrono en 1.28.901. Le jeune Britannique a devancé de 41 millièmes seulement la GR010 Hybrid de Ryo Hirakawa et de 158 millièmes la BMW M Hybrid V8 pilotée par notre compatriote Dries Vanthoor.

Derrière ce tiercé de tête, on retrouve la seconde Toyota de Kamui Kobayashi et la première Porsche 963 usine que pilotera au départ le leader du championnat Laurens Vanthoor.

Charles Milesi a placé l'Alpine A424 en 6e position à 25 centièmes, juste devant la plus rapide des trois Ferrari 499P, celle des vainqueurs du Mans et prétendants au titre Fuoco-Nielsen-Molina.

Bonne performance de la Lamborghini SC63 de Daniil Kvyat, neuvième sur la grille à un peu moins de 7 dixièmes.

Peugeot est la seule marque à ne pas avoir réussi à se qualifier pour l'Hyperpole avec la N°93 14ème à 793 millièmes et la N°94 sur laquelle on retrouvera Stoffel Vandoorne 18e et donc dernière à une bonne seconde.

Le départ des 6H de Fuji sera donné avant le soleil levant chez nous, soit à 4h du matin ce dimanche.

Rappelons que même s'ils l'emportent, Laurens Vanthoor, André Lotterer et Kevin Estre ne peuvent mathématiquement pas encore être titré ce week-end, 39 points restant à distribuer lors des 8H de Bahreïn.

 

Van Rompuy 2e en GT3

 

En LMGT3, la pole est revenue de justesse à la Ferrari 296 Vista AF Corse de François Heriau. Le gentleman-driver français (Bronze) a devancé de 82 millièmes la Corvette Z06 TF Sport de notre compatriote Tom Van Rompuy passé très près de sa deuxième pole de la saison.

Troisième temps pour la McLaren 720S United Autosports de Joshua Caygill (+0.227) devant la Lamborghini de Sarah Bovy qui s'élancera donc quatrième après avoir concédé 372 millièmes lors de la qualification.

A noter que les BMW WRT n'ont une nouvelle fois pas atteint l'Hyperpole (Ahmad Al Harty a signé le 12e temps sur la Béhème partagée avec Valentino Rossi et Maxime Martin) réunissant les dix meilleures GT3, tout comme les Porsche 992 des leaders du championnat cette fois lourdement handicapées par la BOP.

 

 

Mots-clés: Endurance Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris