8 marques et 17 voitures pour la gagne en GT World Endurance

SRO a dévoilé ce jeudi midi les copieuses listes des engagés à l'année pour ses deux championnats GT World avec 59 GT3 annoncées en Endurance (soit quatre de plus qu'en 2024) et 41 pour les courses Sprint (3 de mieux que l'an dernier). Cela va faire beaucoup de trafic et rendre les qualifications toujours aussi stressantes.
La grande nouveauté est le retour d'une dixième marque avec l'inscription de deux Corvette Z06 par Steller Motorsport. Tout comme Audi dont cinq exemplaires sont encore alignés par Saintéloc et Attempto Racing, il n'y aura toutefois aucun représentant de la marque américaine dans la catégorie Pro des prétendants désignés pour la victoire.
Même si une surprise n'est jamais à exclure (on se souvient du succès d'un équipage Bronze l'an dernier à Monza) avec un bon coup stratégique, dix-sept équipages Pros représentant donc huit constructeurs brigueront les succès et les podiums absolus.
Un plateau équilibré
Parmi-eux, les marques les mieux représentées sont Mercedes et Porsche avec trois AMG de pointe pour Getspeed, Boutsen VDS et Winward et trois 911 GT3-R alignées par Rutronik, Schumacher CLRT et Pure RxCing.
BMW a réduit de moitié le nombre de voitures en Pro (une pour WRT et une pour Rowe) et part donc à égalité avec Ferrari (AF Corse), Aston Martin (Comtoyou et Walkenhorst), Lamborghini (Grasser et VSR) et McLaren (Garage 59 et CSA). Enfin, Ford aligne une seule Mustang avec un équipage professionnel pour le Haupt Racing.
On notera qu'AF Corse est donc la seule formation à engager deux voitures (des 296 GT3) en Pros.
Un plateau très équilibré donc au niveau des forces en présence. Et mieux réparti aussi sur le plan des catégories avec 8 Gold, 17 Silver et 16 Bronze.
Onze Belges confirmés
Du côté des Belges, onze sont actuellement confirmés dont quatre en Pro avec Charles Weerts et Ugo de Wilde sur la BMW WRT, Alessio Picariello avec la Porsche Rutronik et Maxime Martin sur la Mercedes Boutsen VDS. On attend toujours de savoir si Fred Vervisch fera partie de l'équipe de pointe de la Mustang Haupt.
Lorens Lecertua (Audi Saintéloc), Kobe Pauwels et Matisse Lismont (Aston Martin CTY), Gilles Stadsbader (BMW WRT), Jeff Machiels (Ferrari AF Corse) et Baptiste Moulin (Lamborghini Grasser) sont attendus en Silver Cup, tandis que Gilles Magnus devrait emmener l'équipage Bronze de l'Audi Saintéloc.
Un onze de base que pourraient rejoindre, outre Fred Vervisch, Antoine Potty qui testera l'Audi Saintéloc lors du prologue au Castellet.
Les frères Vanthoor, Louis Machiels et quelques autres (on espère Sarah Bovy voire Benjamin Paque) rejoindront notre belle équipe nationale lors des 24H de Spa. Une épreuve pour laquelle une première liste d'engagés a aussi été dévoilée, à 99% identique forcément à ce stade à celle du GT World.
Quand on sait ce qu'il se prépare en coulisses, on se dit que cette fois on est bien parti pour franchir la barre des 70 GT3 en piste fin juin.
Pas de doute, les compétitions SRO se portent (très) bien.