Charles Weerts, le régional de l'étape: "Gagner l'année du centenaire serait le rêve absolu"
L'air de rien, Charles Weerts en est déjà à sa sixième participation aux 24H de Spa au sein du team familial WRT. Et hormis une deuxième place en 2021 alors qu'il était encore en tête à une demie heure de l'arrivée, le triple champion du monde en sprint n'a connu que des déboires sur sa course.
« C'est vrai que je n'ai jamais eu beaucoup de chance ici, » confirme ce grand souriant. « Lors des quatre dernières éditions, j'ai abandonné trois fois sur accidents alors que j'étais au volant. Et dans deux cas, ce n'était absolument pas de ma faute. Il faut de la réussite pour remporter les 24h. »
Sur le podium des dernières 24H du Ring réduites à 8h avant le brouillard, Charles partage ici sa BMW M4 N°32 en compagnie de Dries Vanthoor et de Sheldon Van der Linde. Et aimerait bien pouvoir enfin inscrire son nom au palmarès.
"Je rêve bien sûr de gagner ma course à la maison, la plus importante de l'année po«ur moi, devant mes amis, ma famille. Alors l'édition du centenaire, ce serait encore mieux. Je sais que certains grands noms ont dû patienter encore bien plus longtemps avant de triompher ici, mais je suis impatient. »
Quels sont ses atouts cette année ? « Je pense qu'on en a pas mal dans notre jeu avec un solide équipage, une bonne voiture et une équipe au top. Par contre, après le succès de la M4 de Rowe l'an dernier, la BOP ne nous est plus très favorable. On savait que ce serait comme cela. On est limité en vitesse de pointe ce qui nous pénalise dans le premier secteur et ne va pas nous faciliter la tâche pour les dépassements. Mais on va devoir faire avec. C'est 24h, c'est long et avant de les gagner il faut surtout éviter de les perdre, rester en dehors des ennuis, les pénalités, les accros. »
Trente-deux de nos compatriotes ont déjà remporté les 24h de Spa en 75 éditions sur 151 vainqueurs différentes. Charles et Dries sont les mieux placés pour être les nouveaux noms belges au palmarès.
« Cela fait dix ans déjà que WRT n'a plus remporté les 24H. Il est temps que cela change. »
Pour rester informés de toute l’info sport auto, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant sur ce lien : https://www.autotrends.be/fr/abonner/newsletter-sports