Doublé BMW Team WRT aux 12H de Bathurst !

Même avec seulement 22 voitures au départ, l'édition 2025 des 12H de Bathurst a une nouvelle fois été mémorable. Avec de terribles batailles durant un tour d'horloge, avec du suspense, des rebondissements, des voitures de sécurité et des crashes !
Et au final, c'est la seule équipe belge qui s'est imposée, les frères Sheldon et Kelvin van der Linde associés à Augusto Farfus offrant une nouvelle victoire à l'équipe belge WRT sept ans ans le succès de leur Audi en 2018, la première pour BMW depuis l'ère GT3.
La formation de Vincent Vosse signe donc la passe de trois après avoir gagné en trois semaines les 24H de Dubai et les 6H d'Abu Dhabi avec la nouvelle Evo et les 12H de Bathurst avec l'ancienne version de la M4.
Une fois encore, cette victoire est le fruit de la fiabilité, d'un équipage au top et d'une parfaite stratégie pour battre une Ferrari 296 qui semblait imbattable avec une BOP visiblement très favorable. Mais le trio Brown-Mostert-Serra, en tête encore à une demie heure de l'arrivée, a dû s'arrêter pour un ultime appoint de carburant à 23 minutes du drapeau à damier et dès lors dû se contenter du 4e rang.
Le succès de WRT devenait même un triomphe grâce à la seconde place de la M4 de Charles Weerts, Valentino Rossi et Raffaele Marciello, auteur d'un dépassement d'anthologie sur la Mercedes de Jules Gounon à vingt minutes de l'arrivée. Un premier podium en Australie très apprécié pour notre compatriote et l'ex-star de la moto.
La Mercedes Sun Energy du trio Gounon-Stolz-Habul complétait donc le podium.
« Cela a été les deux heures les plus stressantes de ma carrière car je devais rouler vite tout en sauvant un maximum de carburant, » expliquait la nouvelle recrue de BMW Kelvin van der Linde. « Nous n'avions pas la voiture la plus rapide aujourd'hui, mais bien les meilleurs équipiers, le meilleur team et la meilleure stratégie, » souriait le Brésilien Augusto Farfus ajoutant enfin la classique australienne à son glorieux palmarès.
Un instant pointé en tête en début de course, Alessio Picariello se classe 6e sur la 911 Absolute Racing lauréate l'an dernier avec Laurens Vanthoor. Mais cette année, la Porsche ne semblait pas aussi compétitive.
Alors que dans le clan belge BMW Team WRT, c'était la soupe à la grimace du côté de leur ex-pilote Maxime Martin, sorti de la route à un peu moins de cinq heures de l'arrivée.
« J'ai touché un vibreur, cela m'a donné un coup de raquette et j'ai terminé dans le mur, » regrettait, encore un peu secoué, le nouveau pilote Mercedes qui n'aura pas pu bien régler la mire de sa très jolie AMG GT3. Comme quoi cela peut arriver aux meilleurs. Surtout sur le tracé impitoyable de Bathurst...
Photo BMW