Emilien Allart opte pour le championnat Ligier Junior en France

il y a 2 mois Olivier de Wilde

Le Marchois de 17 ans se donne deux saisons pour décrocher le titre Junior, empocher les 100.000 euros et monter dans la filière Ligier.

C'est assurément l'un des bons choix de l'hiver. Après avoir découvert la course sur circuit en Citroën C1 et surtout après avoir gagné le Volant Junior Fun Cup l'an dernier, le jeune Marchois de 17 ans Emilien Allart va franchir un pas en participant cette année au championnat Ligier JS2 Cup Junior dans le cadre du championnat de France.

L'occasion d'apprendre des grands circuits avec une auto dont les performances ne sont pas loin de celles d'une Alpine Cup ou d'une GT4, le tout pour moins du tiers du budget. Une étape logique, intelligent et abordable pour les meilleurs jeunes loups formés à l'école de la Fun Cup roulant lors des mêmes meetings.

"Le concept du Ligier Junior Program est vraiment intéressant," explique Emilien. "Sur cinq courses du championnat de France, le Junior de l'équipage fait la qualif, prend le départ et un classement est établi après quarante minutes, soit juste avant le premier relais puisqu'il s'agit de courses généralement de 6h se disputant à deux ou à trois. Un classement Junior et des points sont attribués à ce moment et en fin de saison le meilleur jeune reçoit une bourse de 100.000 euros pour participer l'année d'après au championnat Ligier JSP4, des petits protos se produisant dans le cadre de l'European Le Mans Series. Et là encore il y a une bourse promise au vainqueur pour accéder à la Ligier LMP3. Il existe donc une véritable filière Ligier."

Notre espoir poursuivra l'aventure en sport auto avec le structure M3 de Benoît Abdelatif, l'organisateur de la Fun Cup et de la Ligier JS2 R Cup.

"La saison démarre début mars à Valencia. On ira ensuite au Castellet, à Magny-Cours, au Mans et à Portimao. La Ligier JS Cup France passe aussi par Francorchamps début juillet en lever de rideau des 25H. Cette manche ne compt, hélas, pas pour le championnat Junior, mais on va quand même essayer de la faire pour rouler devant nos amis, la famille, les partenaires. Le but est de disputer deux saisons à ce niveau: une pour apprendre la discipline et les circuits, la seconde pour tenter d'empocher le titre Junior." 

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences