Endurance: Les trois plus grandes courses de 24h en quinze jours en 2025 !
C'est une première historique dont on se serait bien passé. Pour la première fois en 2025, les trois plus grandes courses d'endurance au monde vont se dérouler en moins de quinze jours de temps. Avec d'abord les 24H du Mans mi-juin, les 14 et 15 juin, suivies des 24 Heures du Nürburgring une semaine plus tard puis des 24 Heures de Spa encore dans la foulée. Absurde !
« Ce n'est bon ni pour les spectateurs, ni pour les teams, ni pour les pilotes ni pour vous les medias, » regrette Andreas Roos, le patron de BMW Motorsport.
« Oui c'est un vrai problème qu'on n'a pas réussi à résoudre, » avoue Stéphane Ratel. « Le Nürburgring a changé sa date pour 2025 et cela a été annoncé il y a déjà un an. On a discuté avec les organisateurs, mais impossible de les faire changer d'avis. Ils retourneront en mai en 2026 (avec tous les risques que cela comporte au niveau de la météo), mais pour l'an prochain ils ne changeront plus. »
N'était-il dès lors pas possible pour les 24H de Spa de reculer dans le calendrier ? « Non car il y a le GP de F1 à Francorchamps fin juillet, » confirme Ratel. « Et il ne peut y avoir aucun événement sur le circuit trois semaines avant. »
Reprendre la date des 25H Fun Cup aurait donc sans doute été possible. « Non car on doit éviter les clashes aussi avec le DTM et la course du Norisring. On doit éviter en priorité les clashes entre le DTM, le WEC et le GT World. »
Et pourquoi pas alors en septembre ou octobre comme pendant le Covid ? « On a déjà déménagé de fin juillet à fin juin. Maintenant on ne souhaite plus bouger. Les 24H c'est un événement estival. On sait que cela va poser des problèmes de logistique, que vous allez arriver fatigués, mais on prévoira du café et des boissons énergisantes. C'est de l'endurance ! On n'a pas d'autre choix, sincèrement. En 2026, on reviendra à la normale. »