GT World : SRO impose un 3e pitstop pour les 3H de Monza
On vous dira que cela fait partie de la Balance de Performances au même titre que les temps de relais imposés depuis le début des courses GT3. Pas question d'avantager des marques consommant moins ou même ayant un réservoir plus petit que les 120 litres autorisés.
Ainsi pour la course de 3h de Monza de ce week-end, les organisateurs ont décidé d'imposer un 3e pitstop obligatoire pour tous.
« Le nouvel asphalte du circuit et le carburant 2024 font que les autos consomment un peu plus, » précise un additif au règlement. « Dès lors, il n'est pas possible pour tous d'atteindre les soixante minutes de relais et donc de boucler les trois heures avec seulement deux arrêts. »
Les deux marques consommant le plus et craignant donc de ne pouvoir boucler la distance sur un circuit aussi rapide où toutes les voitures consomment forcément plus sont Ford et Lamborghini.
On se souvient qu'en début d'année, on avait déjà diminué la durée des relais de 65' pour ne pas défavoriser l'unique Mustang et son gourmand V8 atmo débarquant dans le championnat sans pouvoir boucler la distance maximale d'un "stint".
Les relais devront donc durer entre 45' et 50' minutes (55' en cas de Full Course Yellow) et un 3e arrêt sera obligatoire à n'importe quel moment uniquement pour remettre du carburant (donc sans changements de pneus ni de pilote). Voilà qui va offrir pas mal de possibilités de stratégie, mais aussi rendre la course moins lisible et plus aléatoire. Le but sera évidemment d'effectuer cet arrêt supplémentaire sous FCY. S'il n'y en a pas, tous les teams jouant la victoire risquent d'effectuer ce dernier arrêt à une demie heure de la fin. Cette nouvelle donne signifie aussi que la plupart des pilotes Bronze rentreront après 45' et verront donc leur temps de conduite diminué de dix minutes.
Quitte à changer la règlementation et pour le futur, il nous semblerait intéressant pour toutes les épreuves en dehors des 24h, d'adopter le même système qu'en championnat d'Italie avec des fenêtres de pitstops toutes les 20' ou 30' offrant plus d'animation dans la pitlane, plus de stratégie et plus de possibilités de dépassements, un réel souci en GT3. Et la majorité des pilotes vous diront qu'ils préfèrent effectuer deux relais d'une demie heure qu'un seul d'une heure. Une idée peut-être à creuser qui règlerait en tout cas le problème de consommation de certains.