GT World Challenge : La Mercedes Boutsen VDS gagne les trois tours du sprint, WRT en appel
L'avant-dernière manche du GT World Sprint a été marquée par des conditions dantesques, l'épreuve de Barcelone se résumant à cinquante-cinq minutes d'une longue procession derrière la voiture de sécurité et cinq minutes de réelle course.
Sur la grille de départ, la moitié des pilotes partait en slicks, l'autre en gommes pour piste humide. Le dernier choix était le meilleur car la pluie redoublait dès la fin du premier tour sous voiture de sécurité suite à un gros crash en queue de peloton dès le premier freinage.
Les voitures en slicks rentraient une à une au box sauf la Mercedes de Maximilian Götz qui prenait le pari de rester en piste, à la dérive même derrière la SC. Le stratège du Boutsen Racing misait sur le fait que la neutralisation allait durer jusqu'à l'ouverture de la fenêtre, juste bien tombée pour eux. Ils héritaient donc miraculeusement des commandes et, la vue dégagée, menaient les trois réels tours de course pour offrir une première victoire à la Mercedes de l'écurie belge sous le regard conquis du comte Van der Straeten.
La Porsche Rutronik de Muller-Niederhauser se classait deuxième devant la Mercedes Winward de Auer-Engel prenant tous les risques sur les trois derniers tours pour remonter au 3e rang et prendre la tête du championnat pour 6 points et demi face à la BMW de Dries Vanthoor et Charles Weerts, à la dérive.
Les M4 ne sont clairement pas compétitives sur ce dernier meeting sprint, Dries ayant dû se contenter du 18e chrono en qualifs à 1.2 de la pole de la Lamborghini de Patrick Kujala. Cela s'annonce donc difficile pour le titre pour l'équipage de pointe de WRT même si la BOP des « Béhèmes » a été rectifiée après la qualif.
Le team WRT a déposé plainte après la course car la fenêtre de ravitaillement aurait dû être postposée règlementairement et ne pouvait s'ouvrir sous régime de SC. Les commissaires sportifs ont dû refuser la protestation car la direction de course n'aurait eu d'autre choix. Hélas, cela a clairement faussé cette pseudo course qui aurait dû, selon nous, être purement et simplement annulée ou arrêtée au drapeau rouge. Le team WRT a décidé d'aller en appel.
L'équipe Boutsen VDS l'a également emporté en catégorie Silver avec le duo Panis-Gazeau.
Plusieurs pilotes se sont fait piéger en aquaplaning parmi lesquels nos jeunes compatriotes Ugo de Wilde et Lorens Lecertua, tous deux contraints à l'abandon.
Mauvaise opération en Gold pour Gilles Magnus qui voit le titre Sprint s'éloigner après une qualif ratée.
Un gros, si l'on excepte la 3e place en Gold pour Matisse Lismont, une journée à oublier pour les pilotes belges. Mais pas pour le team Boutsen VDS dont le succès a été bien arrosé !