GT3 à Magny-Cours: Weerts et Vanthoor gardent la tête avant les finales

il y a 2 mois | Olivier de Wilde

Dries Vanthoor et Charles Weerts déclarés vainqueurs samedi et deuxième dimanche. N-GT double aux 24H de Zolder où la Porsche de Baguette-Van Parijs-Paque-Pauwels-Knuttson s'impose.

GT3 : Vanthoor-Weerts et Auer-Engel dos à dos

Après avoir hérité de la victoire la veille suite à la pénalité infligée à la Porsche Rutronik de Muller-Niederhauser pour un départ des stands dangereux, la paire Dries Vanthoor et Charles Weerts, 8e sur la grille, a terminé deuxième ce dimanche à Magny-Cours derrière la Mercedes de leurs grands rivaux Engel-Auer. Les Belges conservent donc deux points d'avance avant les finales de Barcelone mi-octobre. Le podium a été complété ce dimanche par la Mercedes Boutsen VDS partie en pole de Gounon-Gotz.

Week-end compliqué pour nos autres représentants avec trois des quatre Aston Martin Vantage Comtoyou ne prenant pas part à la deuxième manche suite à un crash en essais et un souci électronique pour la voiture de Drudi-Baert sur la grille.

Quatrième samedi, Gilles Magnus est monté sur la troisième marche du podium en Gold malgré un tête-à-queue de son équipier Paul Evrard.

Ugo de Wilde occupait la troisième place en Bronze à dix minutes de l'arrivée avant d'être poussé en tête-à-queue par la BMW de Dan Harper, déjà jugé coupable la veille d'une poussette sur Ben Green et à nouveau pénalisé de dix secondes.

24H Zolder : N-GT conserve son titre

Victoire pour la Porsche de Baguette-Van Parijs-Pauwels-Paque-Knutsson. La 992 Belgium Racing et l'Audi PK complètent le podium

La quarante-sixième édition des 24H de Zolder aura été palpitante jusqu'à 2h30 de l'arrivée. Quand la Porsche jaune des pros Laurens Vanthoor et Ayhancan Guven, chassant depuis le début de course pour revenir sur les deux Porsche de tête après les relais des deux « Bronze » Tom et Dirk Van Rompuy, était rentrée dans son box avec des étriers de freins cassés. Cela leur coûtait toute chance de succès et même un podium. Quelques minutes plus tard, c'était au tour de la voiture soeur, celle pilotée par les frères Redant, de connaître le même souci.

Une fois encore, c'est donc la combinaison entre la voiture connaissant le moins de problème, une très bonne stratégie et des pilotes rapides et intelligents, sans réel maillon faible, qui s'est imposée. Et comme l'an dernier, cet honneur est revenu à l'équipe N-GT de Marc Maton et Lionel Hansen, discrète aux essais, mais toujours aux avant-postes durant les 24H.

La N°15 a franchi le drapeau à damier avec 4 tours d'avance sur la Belgium Racing de Lauryssen-Nord-Kern-Van Laere, l'Audi R8 GT2 partie en pole mais n'ayant jamais tenu réellement son rang complétant le podium. En cause, une autonomie et un line-up un peu trop faible sans « Gold » ou « Platinium » pour rattraper le temps perdu.

Bert Longin devra donc réessayer l'année prochaine pour une 9e victoire. Peut-être plutôt au volant d'une Porsche...

Pour ses dernières 24h, Dirk Van Rompuy échoue donc au cinquième rang derrière les frères Redant. Non sans que sa voiture cravachée durant de longues heures par les pilotes officiels Porsche ait grandement animé la course.

On signalera encore la septième place finale de la 2e Porsche N-GT de Fred Bouvy, Tom Boonen, Toon Hungenaert, Gilles Verleyen et Simon Tourneur ainsi que les victoires en surclassement de la BMW M4 en GTB de Cédric Wauters et des Verhoeven (Rob, Kris et Mark) neuvième au général devant la BMW M2 lauréate en TA avec notamment Nico Verdonck, Koen Wauters, Erwin Van Osta, Brtii Van Osta et Robin Van Osta. L'Audi RS3 de Bertels-Van Pelt-Van den Hove-Verbergt-Verhaeren termine seconde en Tourisme.

BMW s'impose aussi en TB avec Eyckmans-Werckx-Werckx-De Meulder et en TC avec Peter Van Delm, Gilles Molemans, Ian Gepts, Yana Loeman et Andres Beers.

ELMS : Kubica-Edgard-Deletraz remportent les 4H de Spa, Sarah Bovy deux fois accidentée

Il y a avait du soleil et un peu de monde tout de même ce dimanche pour assister aux 4H de Spa, quatrième manche de l'European Le Mans Series. Un week-end noir à domicile encore pour notre Sarah Bovy.

Privée d'essais suite à l'accident dont avait été victime son équipière Rahel Frey lors des premiers essais libres, Sarah a sauté dans son nouveau châssis Porsche en qualifs. Sixième, elle effectuait une belle remontée lors de son relais avant de se faire d'abord bousculer dans le Esse des Combes alors qu'elle tentait un dépassement. Avant de finir avec une roue arrachée suite à un contact avec la Lamborghini Iron Lynx des leaders du championnat au ralenti au Raidillon.

La victoire absolue est revenue à la LMP2 AO by TF des poleman Deletraz-Kubica-Edgard une grosse seconde devant l'InterEuropol de Tom Dillmann bien revenu en fin de parcours.

F4 : Victoire pour Stevenheydens à Magny-Cours

Deux fois deuxième samedi, notre compatriote Yani Stevenheydens n'a cette fois plus laissé échapper la victoire (sa quatrième cette année) ce dimanche sur le circuit de Magny-Cours. Un très bon week-end d'ensemble donc pour le pilote du RACB National Team qui a encore augmenté son avance en tête du championnat de France F4 à deux meetings et six manches de la fin de saison.

Mots-clés: Endurance Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris