Il faut relativiser certaines perfs du week-end...
Si en F1, en monoplace en général et en karting, les voitures ou châssis ont un poids minimum pilote à bord, ce qui empêche l'un ou l'autre poids-plume d'être avantagé (les pilotes de petite taille restent avantagés en kart car ils prennent moins le vent), ce n'est pas le cas en endurance ni même dans certains championnats sprints. Et l'on sait que le poids a une grande influence sur la performance, comptez en moyenne deux à trois dixièmes au tour selon les circuits et les catégories par 10 kg.
A défaut de modifier la règlementation, notamment avec des plombs que les pilotes devraient glisser dans l'habitacle au moment de prendre leur relais comme en karting quatre temps ou en obligeant tous les pilotes à rouler au même poids au moins en qualifications (ce qui serait nettement plus facile et contrôlable), il faudrait obliger les organisateurs à publier avant chaque meeting la liste des poids de tous les pilotes et voitures. Cela permettrait de mettre en perspective les performances de certains par rapport à d'autres.
Prenons trois exemples ce week-end :
-A Francorchamps, Louis Deletraz (60 kg) signe la pole position en LMP2 devant Charles Milesi (50 kg). L'ex-pilote de F1 Paul Di Resta (78 kg) ne pointe qu'au 6e rang à une demie seconde du Français 28 kg plus léger que lui... Et vingt-huit kilos en plus cela fait combien au tour à Spa selon vous ?
-A Magny-Cours, Dan Harper signe le deuxième chrono de sa qualif à 9 centièmes de la pole. Le Britannique se montrera parmi les plus rapides en course, mettant la pression sur Vanthoor et Breen avant de toucher ce dernier et de recevoir deux pénalités de dix secondes sur les deux manches pour avoir joué aux auto-tamponneuses. Mais, il y a un mais. En GT World, il y a un poids moyen par équipage (c'est déjà mieux qu'en WEC ou ELMS où rien n'est prévu au niveau du poids). Et Harper partage sa BMW avec Darren Leung l'un des pilotes les plus lourds du plateau avec plus de 110 kg (félicitations au passage à lui pour ses performances). Du coup, son M4 pèse 17 kg de moins que celle des leaders du championnat Weerts-Vanthoor, soit trois à quatre dixièmes dans la poche sur un tour pour le jeune pilote officiel BMW.
-A Zandvoort, la F1 Academy, le championnat réservé aux filles se produisant en lever de rideau de certains GP, a vu la victoire dimanche de Doriane Pin. C'est sans doute une des filles les plus rapides actuellement. Mais là encore il faut relativiser. On n'est pas près de la voir évoluer en F1. Lorsqu'elle roule avec les garçons, à poids égal (la jeune Française pèse 46 kg) en Formula Renault Régional by Alpine, elle ne s'est jamais qualifiée dans le Top 15 ni à moins d'une seconde de la pole. Son meilleur résultat en course est une 14e place. Elle occupe la 26e place du championnat avec zéro point, tout comme son équipière Marta Garcia, 27e. L'Espagnole s'est imposée en lever de rideau de l'ELMS en European Ligier, un championnat de troisième niveau. Trois mois plus tôt, la jeune Iron Dames rendait trois secondes au tour à l'auteur de le pole en FREC sur ce même circuit.
Donc messieurs les dirigeants de la FIA, c'est bien de vouloir favoriser la participation de jeunes pilotes en multipliant les opérations et aides diverses comme en rallye (notre compatriote Lyssia Baudet fait partie des 17 sélectionnées pour un volant M-Sport qui verra les trois meilleurs participer au rallye mondial d'Europe Centrale). Mais il serait nettement plus important et urgent pour l'équité sportive de mettre tous les pilotes, hommes et femmes, sur le même poids. Et ce serait nettement plus facile à réaliser et moins couteux que d'amener une jeune fille en F1...