Kendy Janclaes (DKR) : « Super triste de ne pas avoir été repris pour Le Mans »

C'est un gros coup de massue que Kendy Janclaes a pris sur la tête ce lundi à l'annonce de la liste des 62 invités pour les 24H du Mans. Tellement dur que dans un premier temps, sous le choc, il n'avait pas souhaité s'exprimer.
« Je ne m'attendais pas du tout à ne pas être repris, » nous a-t-il confié. « Cela a été une très mauvaise surprise. Je suis très triste et déçu pour tout le team DKR. Je vais tout de même écrire un courrier à l'ACO pour leur demander de justifier notre non-sélection car j'avoue ne pas comprendre. Cela fait trois ans que l'on participait au Mans avec trois podiums en Pro-Am. En 72h de course, jamais notre proto n'a été rentré dans le garage pour un problème mécanique. Bien sûr que Nielsen par exemple mérite son ticket, mais nous aussi. Par rapport à des teams français comme Panis ou TDS, on fait l'effort d'être présent en Asian Le Mans Series où l'on perd de l'argent. Généralement, je me refais avec les 24H qui permettent de compenser. Je roule aussi depuis des années avec des LMP3 en ELMS et en Michelin Le Mans Cup. Je veux bien admettre qu'il n'y a que 62 stands et qu'ils ne peuvent pas prendre tout le monde. Mais alors pourquoi 2 LMP2 Proton, pourquoi deux United Autosport alors qu'ils ont déjà deux McLaren, pourquoi deux IDEC ? »
« Je pense à Daytona »
Logiquement fort déçu, Kendy doit maintenant songer au futur. « Il va être plus compliqué de trouver les pilotes pour ma LMP2 en ELMS. J'étais en discussions avec un Canadien qui attendait de savoir si j'étais sélectionné pour Le Mans avant de signer. Honnêtement, c'est compliqué car ces protos coûtent cher à faire rouler. Honnêtement, même si j'espère pouvoir revenir en 2026, il faut maintenant que je pense aux 24H de Daytona pour l'avenir de mon équipe. »
Tout en continuant aussi à développer le nouveau projet de Ginetta LMP3. « On sera tout de même à Road To Le Mans avec la Ginetta LMP3 qui va participer à la Michelin Le Mans Cup et à l'ELMS. On a un soutien du constructeur bien meilleur que ce que l'on a eu avant. »
« Aucun espoir d'être repris »
Et puis on ne sait jamais, DKR est tout de même premier réserviste en LMP2 pour Le Mans... « Je n'ai aucun espoir de ce côté-là. Je veux bien parier ma maison qu'il n'y aura pas de forfait et qu'aucun des réservistes ne sera au départ. Ce n'est plus comme avant. Le Mans est devenu un tel événement, un tel business que lorsque tu as un ticket tu trouves toujours moyen de l'utiliser. »