Laurens Vanthoor : « Ces dernières années, j'ai fait plus de tours de Zolder à vélo qu'en voiture »

il y a 2 mois | Olivier de Wilde

Le leader du WEC dispute ce week-end le double tour d'horloge limbourgeois sur la Porsche RED-Ant des Van Rompuy père et fils.

C'est assez incroyable et une excellente nouvelle pour les organisateurs des 24H de Zolder qui ont réuni un plateau de quarante voitures ce week-end : la vedette de cette 46e édition ne sera autre que Laurens Vanthoor. Le pilote de Zolder a accepté de partager le volant de la Porsche jaune et vert (une déco qui fait penser à sa Grello du Nürburgring) avec l'autre pilote officiel Porsche Ayhancan Guven et les Van Rompuy père et fils.

« Tom est venu m'en parler à Sao Paulo, » explique Laurens. « Au début, je ne savais pas trop quoi répondre. Ma priorité bien sûr c'est le WEC. Mais après je me suis dit que cela faisait longtemps que je n'avais plus disputé cette épreuve à cinq minutes de chez moi. Je ne compte que deux participations en 2012 avec la victoire sur l'Audi WRT et 2013. Mon week-end était libre et donc j'ai posé la question à Porsche. Ils ont accepté. J'ai donné mes conditions à Tom Van Rompuy et il a dit OK on le fait. »

"Je découvrirai l'auto lors des essais de nuit de jeudi."

Laurens ne sera pas à la parade en ville ce mercredi : « Non malheureusement, je suis à l'usine en Allemagne pour préparer le prochain rendez-vous d'Austin avec la 963. Et jeudi matin, je serai dans le simulateur. J'arriverai à Zolder fin d'après-midi et découvrirai l'auto lors des essais de nuit. C'est Ayhancan qui disputera donc la Super Pole ce qui est de toute façon le plus logique. »

Combien d'heures a déjà passées le Limbourgeois dans son simu pour préparer ses cinquièmes 24h de l'année ? « (un long silence puis un sourire). Je pense que j'ai fait plus de tours de Zolder à vélo ces dernières années qu'en voiture. Mais je me souviens de tout. Ce n'est pas trop compliqué. Je sais encore par où cela tourne. Cela devrait aller!»

"Certains de mes amis suivent plus les 24H de Zolder que celles du Mans"

Objectif ? « J'ai été étonné des réactions reçues après l'annonce de ma participation. OK ce n'est pas Le Mans, mais c'est la plus grande course autos en Flandre et pas mal d'amis et de membres de la famille suivent plus Zolder que les grandes 24 heures. C'est un gros événement local. Je suis donc heureux d'être là. De faire plaisir aux gens, aux organisateurs. Je n'oublie pas d'où je viens. J'aborde cette course relax. Je serai là avec mon clan et je pourrai dormir à la maison. Ce n'est pas comme pour Kevin Estre à qui on avait aussi demandé de participer à cette course. Pour lui, cela aurait fait encore un week-end loin de sa famille. Moi c'est différent. Bien sûr, une fois au volant, je ferai tout pour être devant. Le but de l'équipe est de gagner c'est évident. On a un bon équipage, une bonne auto donc je suppose que l'on fait partie des voitures qui peuvent s'imposer. Mais bon, si ce n'est pas le cas, ce ne sera pas grave non plus. »

Photo LPR RIXHON-RENARD

Pour rester informés de toute l’info sport auto, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant sur ce lien : https://www.autotrends.be/fr/abonner/newsletter-sports

 

Mots-clés: Endurance Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris