Laurens Vanthoor : « Gagner Daytona et Le Mans »

C'est ce soir à 19h40 chez nous que sera donné le départ des 24H de Daytona, première manche du championnat américain IMSA.
Si Porsche a remporté les deux titres l'an dernier, aux Etats-Unis et en WEC, les 963 Hypercars ont loupé la victoire lors des deux plus grandes endurances de la saison en protos, les 24H de Daytona et les 24H du Mans.
« Ce sont justement aussi les deux grandes courses manquant encore à mon palmarès, » nous fait remarquer notre champion du monde Laurens Vanthoor. « C'est pourquoi vous ne serez pas surpris si je vous dis que mon principal objectif cette année est d'au moins en gagner une des deux. »
Pour cela, l'équipe Penske a encore travaillé pour peaufiner ses championnes : « On a eu des évolutions bien sûr depuis l'an dernier. On n'a évidemment pas trouvé une seconde au tour, mais certaines améliorations qui ouvrent un peu les possibilités au niveau des réglages. Du coup, la voiture réagit un peu différemment. Mais cela va évidemment dans le bon sens. Au niveau personnel, je ne vois pas ce que je pourrais encore faire de plus. Je suis au top physiquement. Mais en termes de perfos, de stratégie, je sais que l'équipe peut encore optimaliser des choses notamment au Mans où nous avions terminé au pied du podium en 2024. »
"Déjà quelques années que je cours après cette Rolex"
Ce samedi, la Porsche LMdH que Laurens partage avec Nick Tandy et l'ex-pilote de F1 Felipe Nasr s'élancera en troisième position, juste derrière la BMW de son petit frère Dries, en pole. « BMW a bien progressé depuis l'an dernier. Ils vont être là, c'est certain. Cela va à nouveau être une bataille à quatre avec Acura et Cadillac. Il y a huit voitures qui peuvent l'emporter. Comme souvent ici, tout se jouera dans les dernières heures voire les derniers tours. Il faut réussir à rester dans le peloton de tête jusqu'à l'assaut final. »
Et mettre à ce moment là le pilote le plus rapide derrière le volant : « Je n'ai plus manqué une édition de cette course je pense depuis 2017. Cela fait déjà quelques années que je cours derrière la Rolex sans pouvoir l'accrocher à mon poignet. J'espère que cette fois sera la bonne. »
Avec les frères Vanthoor, premier et troisième sur la grille, on a une vraie chance de poursuivre l'excellent début de saison pour les teams et pilotes belges en circuit.