M3M lance son Endurance Academy en Fun Cup

il y a 2 mois Olivier de Wilde

Les jeunes Tom Van Langendonck, Alex De Schepper, Alessandro Tudisca, Arthur Sente, Raphaël Leenders, Jack Tabery, Victor Berthe et Maxime Bruckmann réunis au sein de la M3M Endurance Academy.

Les jeunes Tom Van Langendonck, Alex De Schepper, Alessandro Tudisca, Arthur Sente, Raphaël Leenders, Jack Tabery, Victor Berthe et Maxime Bruckmann réunis au sein de la M3M Endurance Academy. Objectif : apprendre un maximum en Fun Cup française et belge avec un encadrement d'experts et des coûts réduits. Un pied à l'étrier du sport auto et de l'endurance pour préparer les meilleurs à faire ensuite le pas vers la filière Ligier et son championnat Junior.

Fort de nombreuses victoires (28 en tout) et d'un titre de champion de France, lauréat encore l'an dernier des 4H du Mans sur le grand circuit, mais surtout vainqueur à quatre reprises déjà des 25H de Spa Fun Cup, le team M3M basé à Beloeil est certainement une des références de la discipline.

Cette saison encore, l'équipe de Jean-Luc Dubois visera la couronne dans l'Hexagone avec sa célèbre #424 Groupe Lemoine confiée au trio Cédric Bollen, Michael Leenders et un troisième pilote qui changera au gré des courses.

Six Fun Cup seront régulièrement alignées sur les sept manches du championnat français avec, nouveauté, la création de la M3M Endurance Academy.

Premier échelon de la pyramide endurance

«Accessible dès l'âge de 16 ans, la Fun Cup constitue une excellente école du sport automobile et ne coûte pas nécessairement plus cher qu'une saison nationale de karting au plus haut niveau. Et certainement moins que le kart international, » souligne le boss Jean-Luc Dubois. « La Fun est nettement plus rapide qu'une C1 ou même une Fiesta. C'est déjà une vraie auto de course. On y apprend la bagarre en peloton, les réglages, la stratégie, tout cela dans une excellente ambiance et sur des circuits aussi prestigieux et intéressants que Le Castellet, Valencia, Dijon, Magny-Cours, Le Mans, Nogaro, Portimao ou bien sûr Francorchamps ! »

Il s'agit très certainement du meilleur pied à l'étrier pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des saisons en F4 à minimum 250.000 euros et rêvent de faire carrière en endurance.

« Une ou deux saisons en Fun Cup à moindre frais pour apprendre les bases du pilotage, mais aussi tout ce qui entoure la vie d'un aspirant pro comme la communication, l'importance d'un bon manager pour vous conseiller et vous ouvrir les portes, l'entraînement physique et mental, la recherche de partenaires, est l'idéal à mon sens, le premier échelon sur l'échelle de l'endurance avant de passer, pourquoi pas, en championnat Ligier Junior sur des circuits identiques. Une deuxième étape déjà actuellement à l'étude, la filière du petit constructeur français nous semblant la plus accessible pour un pilote non fortuné. Le team M3M envisage déjà d'acquérir et de faire rouler une JS2 R en tests dès cette saison pour former les jeunes en vue d'une participation au championnat 2026. Les plus doués pourront ensuite monter dans la pyramide grâce à un système de primes récompensant les champions. Aujourd'hui, le WEC est à son apogée. L'endurance fait partie des traditions belges tout comme le rallye ou le motocross. Olivier Gendebien et Jacky Ickx, alias Monsieur Le Mans, ont été les pionniers. Et ont inspiré les générations suivantes avec les Eric Van de Poele, Didier Theys, Marc Goossens, Thierry Boutsen et aujourd'hui Maxime Martin, Stoffel Vandoorne ou les frères Vanthoor, Laurens étant le champion en titre. Au top, l'endurance compte aussi aujourd'hui un team belge multipliant les succès et représentant officiellement un grand constructeur. Cette même équipe WRT construisant les Fun Cup ! L'Hypercar, le GT3, les 24H du Mans ou de Spa font rêver les jeunes. Les constructeurs s'y investissent et les chances de devenir professionnel dans ces catégories sont plus réelles et réalistes qu'en F1. »

Les pros Maxime Martin et Ugo de Wilde comme parrains

Pour aider nos jeunes recrues entre 16 et 23 ans, la M3M Endurance Academy pourra compter sur l'expertise et les conseils avisés de deux parrains d'exception, des « pilotes pros» qui ont déjà gagné à plusieurs reprises en Fun Cup mais aussi dans les catégories supérieures et reviennent toujours avec plaisir au sein du team M3M, Maxime Martin (Mercedes) et Ugo de Wilde (BMW).

Après la présentation de ce soir à Autoworld, ils auront d'ailleurs l'occasion de passer une journée de « coaching et team building » avec les premiers pilotes de notre M3M Endurance Academy.

L'équipage pour le championnat de France composé de six courses de huit heures et d'une de douze est connu.

Alex De Schepper et Arthur Sente sont deux jeunes pilotes « maison » qui ont déjà eu l'occasion de découvrir la Fun Cup et ont déjà effectués des progrès notoires l'an dernier en participant à plusieurs épreuves françaises et/ou belges. Ils seront rejoints par le vice-champion X30 Seniors IAME SERIES Alessandro Tudisca qui avait déjà fait des débuts remarqués chez nous aux 25H l'an dernier et par le tout jeune (16 ans en mars) Tom Van Langendonck. Le grand frère de notre champion du monde de kart Dries a rejoint l'aventure et le team après un test très probant à Mettet en décembre dernier.

La Belgique et les 25H à l'étude

« Avec nos expérimentés stratèges Frank Thuriaux et Olivier de Wilde, nos jeunes loups seront bien encadrés sur les meetings, » poursuit Jean-Luc Dubois précisant également que le programme de l'académie endurance ne se limitera pas à la France. « Quatre autres jeunes ont rejoint l'aventure et participeront à des séances de tests pour certains, mais aussi à des courses encore à définir. On envisage donc la possibilité de participer aussi au championnat de Belgique, en tout ou en partie, à la course de Valencia dans deux semaines et bien sûr aux 25H de Francorchamps. Les éventuels autres candidats intéressés à rejoindre notre M3M Endurance Academy peuvent nous contacter et nous leur ferons suivre les possibilités et les conditions avantageuses que nous pouvons leur proposer.»

Ce sympathique programme de lancement de jeunes pilotes rêvant de faire carrière en endurance est donc concret et bien lancé avec la présentation ce jeudi 20 février à Autoworld de nos huit premiers Juniors et de la livrée bien belge de notre Fun M3M Endurance Academy.

Merci à nos partenaires (il reste encore de la place pour ceux qui souhaiteraient soutenir la jeunesse et partager cette aventure avec nous) et rendez-vous les 21, 22 et 23 mars au Castellet pour la première du championnat de France. Roulez jeunesse !

Contact: Jean-Luc Dubois (jld.m3m@gmail.com ou +33676942868)

Photo Clément Biais

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences