Maxime Martin : « Je ne roulerai probablement plus en Hypercar en 2025 »
Nous avons pris voici quelques jours des nouvelles de Maxime Martin. Le Bruxellois de 38 ans nous a répondu avec sa franchise habituelle.
Maxime, quel bilan tires-tu de cette saison 2024 qui s'achève ?
« Mitigé. Honnêtement notre saison n'a pas été incroyable. On a fait deux podiums en WEC grâce à la chance et la bonne stratégie de WRT, mais la vérité est qu'on n'a jamais été réellement dans le coup en raison de la BOP. En GT World, on a eu quelques bonnes courses, mais rien de bien terrible hormis notre victoire à Misano. »
Tu as aussi eu l'occasion d'effectuer trois épreuves en renfort sur le proto BMW V8 Hybrid en Imsa ?
« Exact. Avec une quatrième place à la clé à Sebring. A Petit Le Mans, je n'ai même pas roulé en course et aux 24H de Daytona notre voiture a eu très vite des soucis. »
Te reverra-t-on dans cette catégorie la saison prochaine ?
« Cela a été une option, mais il n'y a pas de place libre en WEC et il y a trop de clashes entre l'IMSA et les grandes courses européennes en GT3. Il faut quasi se consacrer exclusivement au championnat américain et ce n'est pas spécialement ce qui m'excite le plus. Je préfèrerais avoir à nouveau l'occasion de remporter des grandes courses en GT3 comme Bathurst, les 24H du Ring ou de Spa. Je ne veux certainement pas laisser tomber le GT. »
Vas-tu à nouveau disputer le Championnat du Monde d'Endurance en LMGT3 ?
« Tout cela est actuellement en discussions. Cela ne dépend pas que de moi. Il faut d'abord voir ce que va décider Valentino (Rossi). Avec son statut de Silver, c'est potentiellement en WEC qu'il peut le plus faire la différence. A ce jour, je sais juste que j'ai un contrat avec BMW. Ils savent ce que je souhaite, quelles sont mes priorités et vont décider de mon programme. Je leur fais confiance. »