Stoffel Vandoorne en WEC avec Peugeot : « Toujours compliqué »

il y a 1 mois Olivier de Wilde

Le Belge fait désormais équipe avec Malthe Jakobsen sur la Peugeot 9x8.

Une spectaculaire remontée de la dernière à la sixième place lors de l'e-Prix de Jeddah avec Maserati, un petit saut à Londres pour assister à la présentation de la nouvelle Aston Martin F1 (il reste pilote d'essais au même titre que Felipe Drugovich) et puis hop direction Doha et le Qatar pour la première manche du championnat du monde d'endurance avec Peugeot.

Pour la troisième année consécutive, Stoffel Vandoorne continue à accumuler les casquettes. Sans jamais avoir, hélas, réellement la bonne. C'est comme cela depuis qu'il a quitté le giron Mercedes au soir de son titre mondial en FE. Comme avec McLaren en F1, Stoff est arrivé chez DS Penske et chez Peugeot au mauvais moment. Question de timing, pas de talent. Et rien ne dit actuellement que sa deuxième saison complète au volant du proto Hypercar 9x8 sera nettement meilleure que la première année de galère.

« Je ne nous sens pas encore capables de jouer devant »

Lors du prologue du week-end dernier à Losail, la Peugeot 9x8 était la seule des huit marques présentes dans la catégorie phare avec les débutantes Aston Martin Valkyrie à ne pas pointer dans la seconde de la BMW de tête. Pas de très bon augure avant les 10h de ce vendredi...

«On a déjà usé pas mal de jokers l'an dernier par rapport à notre homologation et la règlementation ne nous laisse pas énormément de possibilités d'évoluer, » explique le Courtraisien. « Notre niveau de performances sera surtout lié à la BOP. Elle devrait nous être un peu plus favorable, mais cela restera compliqué. Je ne nous sens pas encore capables de nous battre devant. »

Or il le faut absolument car, sans résultats probants cette année, Peugeot risque bien de stopper le projet fin de la saison.

Pour cette deuxième campagne, Stoffel change aussi d'équipier : Si Loïc Duval reste à ses côtés sur la #94, Paul Di Resta est remplacé par le jeune Danois Malthe Jakobsen issu du LMP2 : « Un super gars. Il est de loin le plus jeune de l'équipe et il est rigolo. Il s'est intégré rapidement. »

Autre nouveauté, le team manager belge Christian Deltombe a pris sa retraite et est remplacé par l'Italien Marco Pastorino, bien connu dans le monde du rally-raid.

Photo WEC

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences