Un WEC 2025 encore plus corsé

il y a 1 mois Olivier de Wilde

BMW et Cadillac se sentent prêts à affronter Porsche, Ferrari et Toyota.

Le Championnat du Monde d'Endurance redémarre ce vendredi avec les 1812 km de Losail, un chiffre faisant référence à la fête nationale au Qatar. Un maximum de 10h de course et donc d'emblée un gros morceau pour entamer la saison sous le soleil.

Deuxième championnat FIA après la F1 et sans doute aujourd'hui avant le WRC (en termes d'audience et de retombées), le WEC est en constante évolution.

Par rapport à voici douze mois, le plateau a quelque peu évolué avec 36 voitures au lieu de 37. En fait on a perdu deux constructeurs : Lamborghini et Isotta Fraschini (déjà disparue en fin de saison 2024), les deux équipes fermant la marche en Hypercar l'an dernier. L'obligation désormais d'aligner deux voitures a constitué un coup de freins pour les Italiens. Mais c'est surtout la mauvaise gestion de ces projets et le manque de compétitivité qui les a fait capoter.

 

Bienvenue à Aston Martin et Mercedes

 

Mais pour les remplacer, on accueille deux marques prestigieuses : Aston Martin en Hypercar avec les Valkyrie qui ont déjà gagné le prix de la meilleure bande sonore grâce à leur moteur V12 atmosphérique. Mais aussi Mercedes en LMGT3. En attendant Hyundai (sous le nom Genesis) en 2026, Ford aussi en Hypercar 2027 et sans doute McLaren.

Pour ce qui est des forces en présence, on peut déjà constater qu'on est déjà allé plus vite en proto lors de la session nocturne du prologue samedi (meilleur temps pour Robin Frijns sur la M V8 Hybrid WRT), mais surtout que les écarts en tête se sont resserrés entre Porsche, Ferrari et Toyota, les trois marques régulièrement en lice pour la victoire l'an dernier, mais aussi les outsiders BMW, Alpine et Cadillac alignant désormais deux voitures avec le team Jota et espérant pouvoir briguer la victoire. Seules Peugeot et les débutantes Aston Martin sont pour l'instant en retrait.

 

Les frères Vanthoor pour la gagne

 

Du côté des engagements privés, la troisième 499P, la jaune de Robert Kubica, est toujours couvée par le représentant officiel de l'usine AF Corse, tandis que Proton aligne la seule 963 non officielle avec moins de soutien de l'usine que l'an dernier.

Dans le clan belge, Laurens Vanthoor compte bien défendre son titre mondial avec Porsche même si son objectif numéro 1 de la saison est de remporter la victoire aux 24H du Mans. Pour son petit frère Dries, le but sera le même que celui de son équipe BMW Team WRT : remporter la première victoire au général. Enfin, du côté de Stoffel Vandoorne, un podium relèverait déjà de l'exploit avec une Peugeot désormais dotée d'un aileron. Mais cela ne lui donne visiblement toujours pas d'ailes...

Du côté des GT3, en gros on prend les mêmes et on recommence, Iron Lynx alignant désormais des AMG GT3 (avec Maxime Martin) à la place des Huracan et les Iron Dames (sans Sarah Bovy hélas) pilotant une Porsche rose chez Manthey.

 

La Corvette #33 grande favorite

 

Comme l'an dernier, la composition des équipages est plus importante en fait que le niveau de perfos des autos visiblement mieux ajusté cette année avec la nouvelle BOP.

L'an dernier, on avait pu prédire durant l'hiver le futur titre de la Porsche de Malykhin, un faux Bronze signant les chronos des Silver.

Cette fois, les grands favoris sont les pilotes de la Corvette Z06 TF Sport N°33. Après avoir essuyé les plâtres et connu de trop nombreux abandons l'an dernier, les jaunes partent favoris grâce à l'Américain Ben Keating, le meilleur Bronze maintenant que Sarah n'est plus là, le Britannique Jonny Edgar qui aurait dû être classé Gold et non Silver par le comité de catégorisation des pilotes et le pro espagnol Daniel Juncadella. Sur la seconde voiture du team, Tom Van Rompuy (lui aussi parmi les meilleurs Bronze), poleman ici en 2024, peut espérer monter sur les podiums avec Charlie Eastwood et Rui Andrade.

Cela s'annonce un peu plus compliqué pour Max Martin avec le jeune Lin Hodenius dont le rôle de Silver, tandis que l'équipage Al Harty-Rossi-Kelvin van der Linde semble parmi les meilleurs sur le papier. Reste à voir si la M4 GT3 Evo en version WEC aura les armes pour se battre pour les podiums face aux Corvette, mais aussi aux Ferrari, Porsche, Aston, McLaren et Lexus, les Ford semblant toujours un peu en retrait.

Les premiers essais libres sont prévus dès ce mercredi et la principale nouveauté technique pour laquelle on applaudit des deux mains et l'instauration d'un poids minimum moyen par équipage de 82 kilos. En qualifs aussi, chaque pilote devra faire 82 kg avec tout son attirail, son casque, son Hans et son insert de baquet s'il en a un. Cela signifie que les poids plumes devront embarquer dix à quinze kg de lest. Ce qui pourrait changer certaines habitudes...

 

Photo Porsche

 

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences