Vanina Ickx de retour au Mans avec Porsche

On savait depuis quelques semaines déjà qu'après deux jours de tests positifs à Dubai, Vanina Ickx a rejoint les rangs des Iron Dames.
On connaît désormais son programme qui a été officialisé ce matin. Rétrogradée Bronze puisqu'elle fêtera ses 50 ans le 16 février prochain, la fille du plus grand pilote belge de tous les temps reprendra la compétition cette saison après treize années d'absence.
Elle partagera pour l'occasion le volant d'une Porsche 911 GT3 Proton Compétition avec la jeune Espagnole Marta Garcia et disputera la Michelin Le Mans Cup.
Ce championnat est constitué de six meetings avec des courses de 2h dont quatre en lever de rideau de l'European Le Mans Series (le samedi 23 août en fin d'après-midi à Francorchamps), un retour à Silverstone mi-septembre, et surtout deux manches d'une heure lors des célèbres Road To Le Mans, en prélude aux 24H du Mans. Un tracé mythique que Vanina connaît bien pour avoir participé à sept reprises au double tour d'horloge, la dernière fois en 2011 avec une septième place à la clé au volant d'une Lola Aston Martin.
« Ce retour n'était pas programmé du tout, » confie Vanina. « C'est Sarah (Bovy) qui m'a appelée un jour pour me dire qu'Iron Lynx cherchait des femmes pilotes Bronze pour leurs différents programmes. J'ai d'abord plus ou moins refusé car loin de moi l'idée d'un éventuel retour. Puis elle m'a recontacté et j'ai accepté de participer à un test pour voir où j'en étais. Et cela s'est très bien passé. J'étais contente de moi ce qui est plutôt rare. J'ai donc accepté le défi, d'être un peu la maman des jeunes filles. Du coup, j'ai intensifié mes séances de sport. Je veux me donner toutes les chances de pouvoir bien figurer. »
Premier rendez-vous le 2 avril à Barcelone pour le « Test Day ». Avant la première course de la saison le samedi 5.
« J'ai hâte de renfiler mon casque. » Et une combinaison rose ? « Je pense que je ne vais pas y échapper, » sourit notre toujours aussi charmante compatriote que les fans sont impatients de retrouver. A Francorchamps, mais surtout sur la grande piste du Mans, là où son papa Jacky, sextuple vainqueur des 24h, a écrit la légende.
Photo Iron Dames