WEC: Ford débarque en Hypercar en 2027

il y a 2 mois Olivier de Wilde

Ford de retour au Mans en prototype.

Déjà de retour en WEC en 2024 avec sa Mustang, le géant Ford a annoncé lors de sa conférence de presse annuelle la nuit dernière à Charlotte qu'il préparait son retour au sommet de la catégorie, c'est à dire avec un proto Hypercar, à partir de 2027, soit dans deux saisons.

Après Aston Martin cette année, Genesis en 2026 et en attendant peut-être une annonce du côté de Mercedes, voilà encore un très grand constructeur de plus qui s'apprête à rejoindre le championnat réunissant aujourd'hui le plus de marques.

Peu de détails ont été donnés. On sait juste qu'il s'agira d'un proto LMDh qui, selon le site endurance-info, serait basé sur un châssis Oreca.

"Chez Ford, nous entrons dans une nouvelle ère de performance et de compétition," a déclaré Bill Ford, président de Ford Motor Company. "Quand nous participons à une course, c'est pour gagner. Et la course la plus emblématique du sport auto c'est clairement les 24H du Mans. Nous y avons battu Ferrari dans les années 60. On est revenus avec la GT40 et on a triomphé à nouveau face à Ferrari. Je suis ravi de revenir au Mans dans la catégorie reine."

Où les Ford lutteront à nouveau face au Cheval Cabré, lauréat des deux dernières éditions des 24H du Mans.

Cette grande nouvelle confirme sans doute celle que les amateurs de rallye redoutent. Avec maintenant le Dakar et l'Hypercar, la marque à l'ovale risque fort de stopper toute implication en WRC où va sans doute se désengager aussi officiellement Hyundai, laissant Toyota seul à l'horizon 2027. De quoi peut-être revoir à nouveau les réglements WRC1 et repartir sur des bases moins chères et plus réalistes comme un WRC2 Plus avec pourquoi pas une majorité de teams privés pouvant lutter pour la victoire. 

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences