WEC 1812 km de Losail : Giovinazzi met Ferrari en pole

La première qualification de l'année en WEC a rendu son verdict et c'est l'ex-pilote Alfa Romeo en F1 Antonio Giovinazzi (épaulé par James Calado et Alessandro Pierguidi) qui a subtilisé la pole (1.38.59) dans les toutes dernières secondes à la BMW M V8 Hybrid WRT de Dries Vanthoor.
Le Belge qui fera équipe avec Raffaele Marciello et Kevin Magnussen est battu de 136 millièmes mais peut être heureux de s'élancer en première ligne ce vendredi à midi à côté de la Ferrari 499P AF Corse de pointe.
En deuxième ligne, on retrouvera la seconde Ferrari officielle de Fuoco-Molina-Nielsen et la première des Cadillac V-Series confiée à Alex Lynn. Troisième rang pour Sébastien Bourdais (Cadillac) et Robin Frijns (BMW)à 787 millièmes. Le Néerlandais devance son compatriote Nyck De Vries (Toyota) et Robert Kubica (Ferrari) à 0.940
On n'a donc au final que quatre marques dans la seconde puisque l'Alpine A424 de Charles Milesi (7 dixièmes devant son équipier Mick Schumacher en Q1) pointe à 1.147 et la Peugeot 9x8 de Jean-Eric Vergne à 1.3.
Aston Martin comme prévu, mais aussi Porsche n'ont pas réussi à mettre un seul de leurs protos en Hyperpole. La N°6 des champions du monde Estre-Vanthoor associés ici à Matt Campbell échoue en 13e position, juste derrière la voiture soeur de Julien Andlauer et la seconde Peugeot de Stoffel Vandoorne. Le week-end s'annonce comme prévu compliqué pour les 963 embarquant pas mal de lest avec un Kevin Estre rendant tout de même 1.7 aux meilleurs en Q1 ce qui est énorme.
En LMGT3, on a assisté à un doublé des McLaren, Sean Gelael signant la pole 239 millièmes devant son équipier Sébastien Baud.
Huitième chrono pour la BMW M4 WRT confiée à Valentino Rossi, juste devant la Corvette Z06 de Tom Van Rompuy. Déception pour la seconde Corvette du favori Ben Keating seulement 13e. Quinzième place pour la Porsche de Irons Dames (cela va être dur sans Sarah Bovy en tant que Bronze) et dix-septième et avant-dernière à trois secondes et demi pour la Mercedes de Maxime Martin avec un Christian Ried à plus de 3 secondes et demi du meilleur. C'est beaucoup quand même. De retour en WEC, Benz s'apprête à vivre une saison difficile avec une GT3 pas encore bien balancée et des équipages pas au top.