WEC 6H d'Austin : Ferrari en 1ère ligne, Laurens Vanthoor seulement 14e
Un peu déçus de ne pas voir une monoplace rouge en première ligne à Monza en F1, les tifosi se sont consolés ce samedi soir avec la pole en WEC à Austin du proto 499P rouge d'Antonio Giovinazzi, James Calado et Alessandro PierGuidi.
Toujours en quête de leur premier succès sur moins de 24h, les Hypercars de la Scuderia ont même signé le doublé en qualifs grâce à la « jaune » de Robert Kubica, 2e à 277 millièmes.
Le troisième bolide d'AF Corse partira, ce soir à 20h chez nous (à suivre sur Auvio) depuis la 5e position décrochée par Antonio Fuoco.
A domicile, l'unique Cadillac d'Alex Lynn et Earl Bamber a réussi à briser l'hégémonie italienne avec un troisième chrono à 290 millièmes
Une Alpine quatrième
Mais la plus grosse surprise de la séance est venue du quatrième temps décroché par l'Alpine de Charles Milesi. Certes le jeune Français est avantagé par rapport à la majorité de ses collègues (et notamment son équipier Mick Schumacher seulement 13e) grâce à ses 50 kg tout mouillé, mais n'empêche on n'avait jamais vu une A424 aussi bien placée sur la grille.
La première Porsche 963, la N°5 de Matt Campbell à une demie seconde, ne s'élancera que 6e devant les deux BMW M Hybrid V8 WRT de Robin Frijns et Dries Vanthoor signant leur meilleure prestation d'ensemble de la saison.
La première des Toyota, celle de Kamui Kobayashi, n'est que 9e et surtout les leaders du championnat, Laurens Vanthoor, Kevin Estre et André Lotterer n'ont réussi que la 14e meilleure performance. Il y aura donc du boulot pour le Belge chargé comme d'habitude du départ.
La situation au championnat avant l'antépénultième rendez-vous de la saison est le suivant : en tête depuis sa victoire sur la manche inaugurale au Qatar, Vanthoor-Estre-Lotterer (Porsche) mènent avec 117 points, soit 19 de mieux que les lauréats du Mans Fuoco-Nielsen-Molina (Ferrari) et 22 de plus que la Toyota de Kobayashi-Conway-De Vries.
Aston Martin en pole en LMGT3, la M4 de Martin seulement 15e
En LMGT3, pole pour l'Aston Martin Vantage de Ian James, 172 millièmes devant la Lamborghini Huracan des Iron Dames pilotée par Sarah Bovy. Cinquième chrono pour Tom Van Rompuy sur la Corvette toujours en quête de son premier podium de la saison et seulement 15e temps pour Ahmad Al Harty, l'équipier de Valentino Rossi et Maxime Martin sur la BMW M4 du team belge WRT dont l'autre voiture s'élancera dixième. Une fois encore, les BMW GT ne semblent pas franchement à la fête en performances pures. Mais on ne vous parlera pas de BOP, c'est interdit !