WEC 6H de Sao Paulo : Toyota danse la samba au Brésil, Laurens Vanthoor 2e malgré une crevaison

il y a 4 mois | Olivier de Wilde

Les 6H de Sao Paulo ont vu la domination des Toyota GR010 Hybrid, la victoire revenant à la N°8 de Buemi-Hartley-Hirikawa (cinquième vainqueurs différents cette saison) devant les Porsche 963 de Vanthoor-Estre-Lotterer, bien revenus après une crevaison et confortant leur leadership, et Makowiecki-Campbell-Christensen. Un arrêt prolongé de la N°7 des premiers leaders Conway-De Vries-Kobayashi a privé les Japonais du doublé. Nouveau succès en GT3 de la Porsche de Bachler-Malykhin-Sturm. Course difficile pour WRT et abandon hélas pour Sarah Bovy.

Parties en première ligne, les Toyota dégradant moins les pneus ont dominé les 6H de Sao Paulo et auraient très certainement signé le doublé sans un changement de boitier électronique coûtant un petit peu de temps à la N°7 des leaders et polemen Kobayashi-De Vries-Conway.

C'est donc la N°8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirikawa qui s'est imposée très facilement avec plus d'une minute dix d'avance sur les deux Porsche 963 Penske. Un véritable exploit pour la N°6 des leaders du championnat, Laurens Vanthoor se faisant accrocher fautivement par Will Stevens (pénalisé de 30 secondes) et devant effectuer trois quarts de tours avec un pneu crevé en début de course. Cela reléguait l'équipage du Belge en queue de peloton des Hypercars, mais des relais éblouissants du Belge et une magnifique gestion du carburant de l'Allemand de Belgique leur permettait d'éviter un arrêt supplémentaire et de remonter à une inespérée 2e place devant la voiture soeur de Makowiecki-Campbell-Christensen. Grâce à ce résultat, ils confortent leur leadership au championnat.

Martin 5e, Van Rompuy 8e, Bovy out

La 963 Jota de Button-Hanson-Rasmussen écopant d'un stop and go de cinq secondes à moins de dix minutes de l'arrivée, la seconde Toyota retardée terminait finalement quatrième devant les deux Ferrari 499P, la 51 de Pier Guidi-Calado-Giovinazzi et la 50 victorieuse du Mans de Nielsen-Molina-Fuoco.

La 963 Jota de Button, la première Peugeot 9x8 (celle de Vergne), la BMW M V8 de Dries Vanthoor (associé à Wittmann et Marciello) et la première des Alpine (celle de Mick Schumacher) complétaient le Top 10.

En GT3, victoire sans grande surprise de la Porsche 992 Manthey N°92 de Bachler-Sturm-Malykhin (ils prennent une bonne option sur le titre) devant l'Aston Martin Heart of Racing et les deux McLaren 720s United.

Maxime Martin et Valentino Rossi (associés à Ahmad Al Harty) doivent se contenter de la 5e place, le local Augusto Farfus de la 10e sur des BMW M4 WRT pas vraiment dans le match tout au long du week-end. Tout comme d'ailleurs la Corvette de Tom Van Rompuy finalement classée 8e de la catégorie.

Tout le contraire pour la Lamborghini de Sarah Bovy qui aura signé la pole et fait la course en tête avant de devoir renoncer peu après la mi-course suite à des problèmes moteur. Vraiment pas beaucoup de réussite cette année pour les Iron Dames en WEC...

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Mots-clés: Endurance Sports Moteur
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