WEC 6H de Sao Paulo : Toyota verrouille la première ligne
Les tribunes du circuit de Sao Paulo étaient déjà bien garnies pour assister à la qualification ce samedi en vue de l'épreuve des 6H du Brésil de ce dimanche.
Et comme en essais libres vendredi déjà, les Toyota GR010 Hypercar ont fait parler la poudre. Malgré une faute lors de son tour de sortie l'obligeant à couper dans l'herbe, Kamui Kobayashi s'est offert la pole position avec un tour en 1'23.140, 122 millièmes plus rapide que la voiture soeur pilotée par Sébastien Buemi. C'est la première fois cette année que Toyota monopolise la première ligne. Malgré leur nouvelle défaite au Mans, les Japonais semblent bien décidés à conserver leur titre face à Porsche et Ferrari.
La première 963, celle de Matt Campbell, a signé le 3e temps à 191 millièmes juste devant l'unique Cadillac d'Alex Lynn (à 256 millièmes).
Laurens Vanthoor s'élancera depuis la 5e position grâce à la performance de son équipier Kevin Estre sur la Porsche N°6 des leaders du championnat. Le Français n'a concédé que 268 millièmes au poleman et retrouvera à ses côtés en troisième ligne la Ferrari 499P N°50 des vainqueurs du Mans.
Les deux 963 privées Jota de Callum Illot et Jenson Button se partageront la quatrième ligne devant la seconde Ferrari et la première des BMW M Hybrid de chez WRT, la N°20 de Frijns-Rast-Van der Linde.
La seconde, celle de Dries Vanthoor, a été éliminée en Q1 et s'élancera 14e trois place devant la Peugeot 9x8 de Stoffel Vandoorne. A noter que Mick Schumacher a qualifié la meilleure des Alpine au 11e rang.
2e pole en WEC pour Sarah Bovy
En GT3 où, rappelons-le, ce sont les pilotes Bronze chargés de la qualification, la pole est revenue à la Lamborghini Huracan Iron Dames de Sarah Bovy. Notre compatriote qui signe sa deuxième pole en WEC après celle de fin d'année dernière a collé près de quatre dixièmes à la Porsche Manthey en tête du championnat.
Sixième chrono (à un peu plus d'une seconde) et belle performance pour la BMW M4 WRT de Darren Leung, premier dans la catégorie des plus de 100 kg. Déception par contre pour la N°46 seulement qualifiée en 12e place par un Ahmad Al Harthy pas dans son meilleur jour sur la Béhème de Maxime Martin et Valentino Rossi.
Enfin, notre sixième représentant Tom Van Rompuy (Corvette Z06) a signé le 8e chrono en GT3 à une seconde et demie de Sarah Bovy. C'est beaucoup certes, mais tous vous le diront : la course s'annonce longue et sur un circuit très étroit où les dépassements sont possibles, il va se passer énormément de choses ce dimanche soir chez nous.