WEC à Bahreïn : Une 8e place suffit à Laurens Vanthoor pour être sacré ce samedi

il y a 2 sem. | Olivier de Wilde

Le Belge et ses équipiers Estre et Lotterer possèdent 35 et 37 points d'avance pour 39 encore à distribuer.

Trois semaines avant la finale du WRC au Japon qui devrait dans 99% des cas couronner Thierry Neuville, un autre pilote belge peut être couronné champion du monde FIA dès ce samedi à Bahreïn lors de la dernière manche du championnat du monde d'endurance, le WEC.

Leaders depuis la course d'ouverture au Qatar, notre compatriote Laurens Vanthoor, le Français Kevin Estre et l'Allemand ayant grandi en Belgique André Lotterer possèdent avec leur Porsche 963 Penske un total de 150 points, soit 35 de plus que le trio vainqueur des 24H du Mans Nielsen-Fuoco-Molina (Ferrari) et 37 de mieux que le duo De Vries-Kobayashi (Toyota).

Avec un maximum de 39 unités encore à distribuer, cela signifie que si un de leurs deux rivaux s'impose à l'issue des 8H de Bahreïn, ils peuvent se contenter d'un 8e rang pour être couronnés. Si ce n'est pas un de leurs deux principaux qui l'emporte, ils seront couronnés même en cas d'abandon.

Laurens Vanthoor deviendrait ainsi le 3e Belge sacré champion du monde absolu dans un championnat FIA quarante et un ans après un certain Jacky Ickx, double champion du monde d'endurance en 1982 et 1983. Deux ans après Stoffel Vandoorne en Formula E et surtout une vingtaine de jours avant Thierry Neuville.

Deux Belges titrés champion du monde la même année en sport auto, ce serait du jamais vu. On pourrait même dire presque trois puisqu'on sait que Max Verstappen a du sang et une longue histoire belges.

Du côté des constructeurs, c'est nettement plus serré puisque Porsche ne possède que dix points d'avance sur Toyota et 27 sur Ferrari. Cela veut dire que si un proto GR010 s'impose, la marque japonaise conservera son titre. Les chances de la Scuderia sont plus minces et dépendent directement des résultats de ses deux concurrentes.

BMW Team WRT (avec notamment Dries Vanthoor, le petit frère du probable champion) vise un nouveau podium ce samedi (départ à midi chez nous) en Hypercar et la 4e place du championnat des marques face à Alpine.

Peugeot et Stoffel Vandoorne vont tester des évolutions en vue de la saison prochaine.

En GT3, les titres sont déjà attribués à Porsche Manthey et son trio Sturm-Bachler-Malykhin, mais l'équipe belge BMW WRT peut encore terminer vice-championne en cas de très bon résultat de ses deux équipages de M4 parmi lesquels la N°46 de Maxime Martin associé à Valentino Rossi et Ahmad Al Harty.

 

 

 

Mots-clés: Endurance Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris