WEC au Brésil : Toyota et Ferrari à quatre en moins de cinq centièmes !
Les deux premières séances d'essais libres du WEC se sont disputées ce vendredi sur le circuit de Sao Paulo, théâtre habituel du GP du Brésil. Et après une première session raccourcie de moitié suite au gros crash de la Lexus d'Arnold Robin (le Français est sorti de l'hôpital, mais sa voiture ne pourra être réparée pour la course), la deuxième rallongée a vu les deux Toyota GR010 Hypercar devancer les deux Ferrari 499P avec les quatre protos groupés en 49 millièmes. Autant dire que la séance qualificative de ce samedi s'annonce hyper serrée.
La première Cadillac pointe au 5e rang à 142 millièmes et les Porsche 963 les plus véloces ont été les Jota, 6e et 7e à deux dixièmes.
Le premier proto BMW M Hybrid clôture le Top 10 à près d'une seconde juste devant la première Peugeot 9x8 et la première Alpine.
Il faut remonter au 13e rang pour trouver trace de la Porsche officielle N°6 des leaders du championnat Kevin Estre, André Lotterer et notre Laurens Vanthoor national à 1.274. Mais de ce côté, on n'a pas passé les pneus neufs en même temps que les concurrents et il faudra sans doute attendre la qualif pour voir la réelle valeur de chacun.
Quinzième rang pour Stoffel Vandoorne et dix-neuvième et dernière en Hypercar pour Dries Vanthoor.
Le week-end n'a pas trop bien commencé non plus pour BMW Team WRT en GT3 puisque le local Farfus et notre Maxime Martin associé à Valentino Rossi doivent se contenter des 13e et 16e chronos en GT, loin de l'unique Lexus de tête.
Sarah Bovy est pour l'instant 11ème du classement des Grand Tourisme et Tom Van Rompuy 14e, tandis que Marco Sorensen, le dernier vainqueur des 24H de Spa, occupe actuellement la 36e et toute dernière position. Mais en GT, vous le savez, ce sont les pilotes catégorisés Bronze qui seront chargés de la qualification et cela risque de bouleverser fortement la hiérarchie.