ESSAI Alfa Romeo Giulia & Stelvio Quadrifoglio: des missiles sur roues améliorés!
Ces deux modèles sont sortis respectivement en 2015 (Giulia) et 2016 pour le SUV Stelvio. Des voitures uniques dans leur segment, notamment par leurs designs qui tranchent avec la concurrence souvent bien plus classique. Unanimement reconnues pour ça, mais aussi pour leur agrément moteur et le plaisir de conduite, les ventes (chez nous en tout cas) sont restées relativement en deçà des espérances du groupe italien. Il faut dire que, chacune dans leur segment, elles affrontent les "premium" allemands. Pas simple! Dès lors, cette mise à jour de mi-carrière (entamée en ce début d'année) aura fait du bien. Pratiquement rien n'a changé au niveau du design, ni de la mécanique, ni du châssis. Quelques améliorations ça et là, mais les bases étaient solides. Par contre, les matériaux ont été soignés, tout comme leur mise en oeuvre. Surtout, de gros progrès ont été réalisés au niveau des technologies embarquées. Ainsi ce tout nouveau système multimédia (compatible Apple carplay et Android), à la présentation moderne et lisible, doté d'un écran tactile 8,8''. Niveau sécurité, des aides à la conduite ont été ajoutées comme un cruise control intelligent, l'aide active au maintien de voie, la surveillance d'angle mort avec correction de cap, etc. Tout cela, les versions Quadrifoglio - présentées ici en bénéficient aussi, évidemment... Mais d'autres fonctionnalités sont exclusives à ces modèles sportifs. Ainsi, l'écran numérique mentionne des températures des principaux composants mécaniques à la transmission du couple, de la pression turbo et de la puissance utilisée en temps réel, ainsi que des chronomètres numériques pour mesurer les niveaux d'accélération et de vitesse maximale.
Une préférence pour la Giulia
Au niveau du moteur, rien ne change. Il s'agit toujours du puissant moteur bi-turbo 2.9 V6, entièrement en aluminium délivrant 510 ch et 600 Nm de couple maximum à 2500 tr/min. Cette puissance passe au sol grâce à l’apport de "l'Active Torque Vectoring" (différentiel autobloquant) et, sur le Stelvio, la transmission intégrale Q4. Soulignons ici l'excellente boîte de vitesses automatique à 8 rapports parfaitement calibrée. Serez-vous étonné d'apprendre que nous avons plus apprécié notre essai à bord de la berline Giulia que dans le SUV Stelvio? Ce dernier ne démérite pas, mais nous sommes toujours circonspects à l'idée de transformer un véhicule lourd et haut en voiture de course! Cela fonctionne bien et la tenue de route demeure bluffante, mais la conduite sportive y paraît moins naturelle. C'est donc à bord de la Giulia que nous avons pu profiter au mieux des kilomètres de petites routes et lacets du nord de l'Italie... La direction nous est apparue encore mieux calibrée. Toujours très directe, mais encore plus précise lorsqu'il faut slalomer dans les petits cols. Il paraît que les ingénieurs n'y ont pas touché! Serait-ce les nouveaux pneus? En tout cas le résultat est à la hauteur de l'image Alfa!
Pour un essai plus complet, rendez-vous dans le magazine Auto Trends de septembre 2020.
L'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio en quelques chiffres
Moteur: 6 cylindres en V essence biturbo, 2.891 cm3 ; 510 ch - 600Nm
Transmission: aux roues arrière
Boîte: auto (ZF) 8 rapports
L/l/H (mm): 4.643/1.860/1.436
Poids à vide (kg): 1.580
Volume du coffre (l): 480
Réservoir(l): 52
0 à 100 km/h (sec.): 3,9
Vitesse maxi (km/h): 307
Conso. moyenne (l/100km): 8,5
CO2 (g/km): 198
Prix (€): 85.400