ESSAI Audi A6 Avant TFSI e quattro : image de sérénité

il y a 4 ans

L'un de breaks les plus élégants et les plus statutaires du marché met à son tour les doigts dans la prise. Et au-delà des chiffres, c'est sur le plan de l'agrément que la voiture y gagne.

On a souvent reproché au constructeur le côté répétitif du look de ses voitures. Et bien qu'Audi n'ait toujours pas complètement remis l'ouvrage sur le métier, soigner quelques détails, ajouter des traits là où il faut donne une A6 plus musclée que jamais, et pourtant toujours aussi discrète et distinguée. Et à notre avis, c'est particulièrement vrai pour le break Avant. Bien sûr l'habitacle est à la fois à la hauteur de l'extérieur, et de la réputation de la marque. Là aussi, les lignes sont sobres mais séduisantes, la qualité peut-être qualifiée de parfaite, et le contenu technologique est… Disons que la phrase signature "L'Avance Par La Technologie" de la marque n'est pas usurpée.

Douceur

 

La grande A6 Avant arrive donc dans une nouvelle version plug-in, qui associe un 2.0 litres essence et un moteur électrique intégré à la boîte auto 7 rapports, qui peut donc entrainer les 4 roues de la transmission quattro. Le système développe un total de 367 ch et 500 Nm. Logées dans la partie arrière, les batteries de 14,1 kWh réduisent certes un peu le coffre (405 litres au lieu de 565), mais celui-ci conserve néanmoins une surface de chargement parfaitement plane. Audi annonce une autonomie électrique de 51 km, une moyenne de 1,9-2,1 l/100 km et 44-48 gCO2/km, tout cela selon les normes WLTP. Dans la pratique, nous avons tiré un peu moins de 40 km des batteries, après quoi le fonctionnement hybride est assez efficace, puisqu'on roule encore en électrique quelque 30% du temps. Résultat : une moyenne finale (près de 200 km, sans recharger) de moins de 6 l/100 km, très honorable pour un break essence de cette taille. Et ce sera évidemment beaucoup moins si on recharge les batteries chaque jour. Mais nous le disions, c'est par l'agrément, la douceur de fonctionnement, le silence que cette A6 Plug-in se fait surtout apprécier. Comme porter des "vêtements de gala" peut transformer votre posture, votre démarche, le fonctionnement distingué de cette Audi vous donne envie de conduire de façon classe : avec calme et courtoisie. Bel accomplissement, à notre avis.

Verdict

 

L'Audi A6 Avant TFSI e frôle la perfection, mais elle la frôle seulement. Elle l'atteindrait avec un coffre digne d'un grand break, et en maitrisant mieux son appétit sur autoroute. Car là, soit les batteries s'épuisent forcément vite, soit elles ne sont d'aucun secours et cela implique donc une conso d'essence qui réveille la nostalgie du bon vieux diesel. Mais cette version a d'autre part pour elle une réelle attractivité fiscale et, on le répète, une élégance de fonctionnement qui vous gagne, et vous plonge dans un océan de sérénité. Le prix de cette sérénité ? A partir de 73.860€.

Audi A6 TFSI e Avant en quelques chiffres

 

Longueur : 4,93 m

Largeur : 1,88 m

Hauteur : 1,49 m

Coffre : 405-1 535 l

Poids : 2 075 kg

Consommation moyenne : 2,1 l/100 km

Puissance : 367 ch

Couple : 500 Nm

Vitesse max : 250 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 5,7 s

CO2 (WLTP) : 44-49 g/km

Autonomie élec. (WLTP) : 51 km

Prix de base : 73 860 €

Mots-clés: Essais auto Audi
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