ESSAI Honda Civic Type R Sport Line : en voilà, une bonne idée !

il y a 4 ans | Stephane Wamat

En développant la Civic Type R 2020, Honda a donné naissance à des triplés : la GT, celle qu’on connait déjà ; une édition limitée plus légère et plus musclée ; et enfin, celle qui nous occupe, la Sport Line, à la ligne plus « sage », dirons-nous. Mais est-elle vraiment plus sage pour autant ?

Alors que depuis quelques années, elle fait partie des « GTI » les plus tranchantes du marché, avec son moteur 2.0 litres turbo de 320 chevaux plein de vie, la Honda Civic Type R devait composer avec un look très (trop ?) tranchant, lui aussi. L’énorme aileron arrière, qui existe toujours sur la version GT et l’édition limitée, ne plaisait pas à tout le monde. Honda a trouvé la solution avec cette Sport Line. L’aileron arrière se fait beaucoup plus discret et ceux qui ne s’intéressent pas trop à l’automobile pourraient « presque » la confondre avec une Civic normale. « Presque », car il reste bien ça et là quelques appendices aérodynamiques qui ne trompent pas, ainsi qu’une triple sortie d’échappement plutôt atypique.

Cette Sport Line mise aussi sur le confort car la taille des jantes passe de 20 à 19 pouces et sur autoroute, bien calé dans les excellents sièges, on ne se croirait pas dans une sportive aussi radicale. L’insonorisation a également été peaufinée, et le tout rend cette Type R très agréable à vivre, même pour 3 passagers arrière.

Caractère intact

Mais tout cela ne l’empêche pas de garder le caractère qui a fait sa réputation. À moins de 45.000 €, c’est toujours une petite bombe ! Le moteur est plein à tous les régimes et vous emmène même jusqu’à… 272 km/h ! Certes, avec 320 chevaux sur le train avant, il faut doser la pédale de droite mais pour le reste, le comportement de cette Civic Type R Sport Line reste ultra-efficace, à tel point que sur certains revêtements, à l’attaque, elle sautille un peu. Mais quelle rigueur, et quel plaisir ! Ah, oui : les amateurs de boîte automatique en seront pour leurs frais puisque cette Civic n’existe qu’en boîte manuelle. Mais cette dernière est pour beaucoup dans le plaisir ressenti au volant par son guidage exemplaire.

VERDICT

Selon nous, Honda a eu une excellente idée de proposer cette robe plus sage sur la Civic Type R. Cela n’enlève en rien ses compétences de pistarde même si, à haute vitesse, le train arrière peut se montrer un peu plus joueur. Mais dans tous les cas, l’électronique veille au grain. Avec son moteur plein de ressources, elle fait partie, sans aucun doute, des « GTI » les plus performantes. Et ceci se paie malheureusement sur la facture où, à 44.150 €, elle fait aussi partie des plus chères de sa catégorie.

 

Honda Civic Type R Sport Line en quelques chiffres

Longueur : 4,56 m

Largeur : 1,88 m

Hauteur : 1,43 m

Coffre : 420 l

Poids : 1.395 kg

Consommation moyenne : 8,3 l/100km

Cylindrée : 1.996 cc

Puissance : 320 ch

Couple : 400 Nm de 2.500 à 4.500 trs/min

Vitesse max : 272 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 5,8 s

Emissions CO2 (WLTP) : 187 g/km

Prix de base : 44.150 €

Mots-clés: Essais auto Honda
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