ESSAI Kia Sorento: à un cheveu du premium allemand!

il y a 4 ans | Laurent Zilli

La marque coréenne lance aujourd'hui son nouveau vaisseau amiral, qui porte en lui tout le futur de la marque. Un futur fait de design, de caresses à votre égo… et d'électrification.

Si on laisse de côté l'excellente berline sportive Stinger, dont la carrière est confidentielle chez nous pour cause de gros moteur essence et parce qu'elle n'est pas… un SUV, c'est bien le Sorento qui occupe la place de porte-drapeau Kia. À ce titre, la toute nouvelle génération qui arrive aujourd'hui semble inaugurer une nouvelle ère pour la marque. Après avoir attiré les foules avec 7 ans de garanties, après avoir soigné la séduction avec des designs de plus en plus réussis, après s'être positionné assez tôt sur le terrain de l'électrification, vient le temps d'en mettre "plein la vue". Le nouveau Sorento dégage quelque chose de fascinant et sans aller trop loin, on pourrait presque y voir ce qu'aurait pu être une évolution… du Range Rover. Car après, il y a ce qu'il manquait jusque-là aux Kia : un intérieur à la personnalité aussi forte que le design extérieur. Soyons francs, la qualité des matériaux n'est pas extraordinaire. Mais elle est plus qu'honnête, l'assemblage est irréprochable, et on oublie vite les éventuels reproches tant l'ambiance à bord est cossue. Entre le dessin de la console centrale et des ouïes de ventilation, les inserts décoratifs éclairés de l'intérieur, les sièges et les deux vastes écrans (un pour le système multimédia, un pour les compteurs), heureusement qu'il y a le logo sur le volant pour se rappeler ce qu'on conduit. Le revers de la médaille, c'est que Kia n'est plus cette marque bon marché d'antan. Le rapport prix équipement reste certes compétitif, mais il se situe plus désormais au niveau français, par exemple. Mieux vaut le savoir.

Comme une citadine

Sur le plan mécanique, le choix n'est guère vaste. Il y a un 2.2 diesel de 202 ch, associé en série à une boîte auto 8 rapports et proposé avec 2 ou 4 roues motrices. Voilà pour l'offre "traditionnelle", qui démarre à 44.950€. Nous, c'est la version hybride que nous avons essayée, dont le 1.6 essence et le moteur électrique développent ensemble 233 ch. Attention, ceci est une hybride classique, donc non rechargeable (elle arrivera plus tard). Mais qu'est-ce qu'il travaille bien, ce système ! Pas grand-chose à dire pour ce qui est de l'agrément. Comme on l'imagine, c'est un véhicule très spacieux (+10 cm de long, coffre de 605 litres), très confortable, qui filtre bien les irrégularités de la route et qui évolue dans un silence plutôt bien soigné. Niveau consommations, grâce à un moteur électrique assez puissant pour se charger seul des 1.800 kilos du véhicule, le Sorento hybride roule assez souvent en mode électrique. Si bien que lors de notre essai, fait d'autant de ville (voire plus) que d'autoroute, nous avons relevé une moyenne de… 5,5 l/100 km ! C'est juste bluffant ! Bien sûr, on n'a rien sans rien:  le Sorento hybride démarre à 47.790€.

 

Le Kia Sorento Hybrid en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. turbo essence hybride, 1.598 cm3; 233ch - 350 Nm

Transmission : aux roues avant.

Boîte : auto 6 rapports

L/l/h (mm) : 4.810/1.900/1.700

Poids à vide (kg) : 1.741

Volume du coffre (l) : 605 – 1.662

Réservoir (l) : 67

0 à 100 km/h (sec.) : 8,6

Vitesse maxi (km/h) : 193

Conso mixte (l/100 km) : 6,4

CO2 (g/km) : 146

Prix (€) : 47.790

Mots-clés: Essais auto Kia
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris