ESSAI Skoda Octavia Combi: encore plus belle, toujours aussi pratique!

il y a 4 ans | Stephane Monsin

La 4e génération de l'Octavia fut l'une des vedettes du salon de Bruxelles en début d'année. Et puis, crise du Covid oblige, elle s'est fait un peu oublier. La voici sur nos routes, plus spacieuse et moderne que jamais...

Sans surprise, la nouvelle Octavia reprend des éléments de style de ses sœurs, la Superb et la dernière Scala notamment. Bonne pioche, car même la berline paraît maintenant plus désirable et pourrait grignoter quelques parts de marché au break. Lui qui caracole toujours en tête des ventes. Avec 600l, son volume de coffre s’avère d’ailleurs presque aussi important que celui du break (640l), ce dernier conservant néanmoins ses aspects pratiques. À l’avant, la nouvelle Octavia présente un habitacle qui lorgne de plus en plus vers le premium. Cela se remarque aux belles matières utilisées (à quelques détails près) mais aussi au volant à deux branches et au petit levier de la boîte automatique, par exemple. Enfin, fidèle à son slogan Simply Clever, Skoda continue à offrir quelques détails bien pratiques à bord tels que les poches smartphone à l’arrière, des appuie-têtes qui se transforment en oreiller ou encore un parapluie intégré! Quant aux écrans, ils atteignent maintenant les 10 pouces, voire même 10,25 pouces pour celui qui se trouve derrière le volant. Profitant du partage des éléments techniques du groupe Volkswagen, la Skoda Octavia propose des motorisations proches de celles de la Golf 8 : diesel (de 116 à 200 ch), essence (de 110 à 190 ch) mais aussi hybride léger (de 110 ou 150 ch) voire même hybride rechargeable (204 ch). Il y aura même, d'ici peu, une version au gaz naturel, (1.5 G-Tec de 130 ch) pour 470 km d’autonomie au CNG.

Voyageuse au long court

Comme l'Octavia -surtout dans sa version Combi- demeure un maître-achat dans le milieu des professionnels de la route, nous l'avons testée dans une version TDI/150 chevaux avec une boîte DSG. Qu'en dire? Que le 2 litres est aujourd'hui le seul disponible, fini le 1.6, perdu pour cause de réglementations antipollution. Bien pour l'environnement, moins pour le portefeuille puisque les taxes sont un peu plus élevées. Sinon, l'Octavia ainsi dotée grimpe encore en confort de conduite et en prestations. L'accord entre le moteur (360 Nm de couple) et la boîte automatique à 7 vitesses en fait une reine des autoroutes! Les consommations, même en conduite active, dépassent rarement les 7 litres et il est assez facile de rester autour des 5 litres en conduisant "normalement". Niveau confort, on pourra juste reprocher au bloc diesel de "claquer" un peu trop à l'accélération... Pour avoir essayé d'autres versions en TSi (essence) c'est une réelle différence. A ce propos, nous attendons avec impatience la sortie du "petit" moteur 1.0TSi (110 ch). Un moteur qui nous avait charmé sur la précédente génération et qui a le mérite de garder l'Octavia dans des tarifs plus "attractifs". Entendez par là qu'avec le succès des générations précédentes, de la hausse de la qualité des finitions et de l'équipement, les Octavia actuelles sont aussi bien plus chères qu'auparavant. S'il fallait pointer un seul défaut, ce serait celui-là!

 

La Skoda Octavia Combi 2.0 TDI en quelques chiffres

 

Moteur: 4 cylindres, diesel, 1.968 cm3 ; 150ch - 360Nm

Transmission: aux roues avant

Boîte: double embrayage DSG7 s

L/l/H (mm): 4.689/1.829/1.470

Poids à vide (kg): 1.465

Volume du coffre (l): 640-1.700

Réservoir(l): 45

0 à 100 km/h (sec.): 8,7

Vitesse maxi (km/h): 227

Conso. Mixte (l/100km):  4,3l WLTP

CO2 (g/km): 112 WLTP

Prix (€): à partir de 34.665

Mots-clés: Essais auto Skoda
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