ESSAI VW ID.3: la nouvelle "Golf" électrique
Avec l’ID.3, Volkswagen inaugure un nouveau chapitre de l’histoire de la mobilité : sans grande surprise, elle sera, à l’avenir, électrique et durable. Il s’agit du premier modèle basé sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) de Volkswagen. Mais dans quelques mois, le SUV ID.4 viendra agrandir la famille, avant, très certainement, le "Combi" électrique ID.Buzz et peut-être d’autres surprises encore. Avant de nous remettre les clés pour essayer ce modèle avec lequel VW mise gros, le constructeur a souhaité balayer très rapidement l’un des défauts des véhicules électriques dits sans émissions de CO2 : "Lors de la livraison, chaque client recevra un certificat qui prouve que l’ID.3 a été produite avec une empreinte carbone neutre", nous a-t-on affirmé. Voilà qui est bien mais on sait que, côté éthique, l’extraction de matériaux rares pour produire les batteries reste problématique, même si les constructeurs et l’ONU s’activent pour que la situation s’améliore.
Un regard amical
L’ID.3 ne ressemble à aucune autre VW. Elle a une bouille plutôt sympathique et en optant pour les optiques dernier cri IQ Light, l’ID.3 est même capable de nous faire un clin d’œil et de nous accueillir avec des animations lumineuses amicales. Quand le géant allemand veut nous emmener dans une nouvelle ère, il ne le fait pas à moitié ! Même dans l’habitacle, on ne retrouve pas forcément ses marques. Tout d’abord, il n’y a pas de bouton pour démarrer. La voiture détecte la clé et on n’a plus qu’à pousser sur la pédale de frein, tourner le sélecteur de vitesse disposé à droite du tableau de bord digital (positionnement étrange, on en convient) sur "D", et c’est parti ! Il faudra aussi s’habituer à ce nouveau tableau de bord qui diffuse quelques informations sur trois petits cadrans, dont certaines sont répliquées sur l’affichage tête haute. Le féru d’informations en tout genre devra jongler avec l’écran tactile central, ce qui n’est pas toujours très pratique. De plus, VW a fait le choix des boutons tactiles à retour haptique sur le volant, mais aussi sur la console centrale (et même pour le volet du toit panoramique!), avec une fonction "cliquer-glisser", le tout n’étant pas toujours très efficace. Bref, l’ergonomie générale n’est pas le point fort de l’ID.3 !
Belle surprise
Heureusement, elle se concentre sur l’essentiel : une conduite très agréable, qui rend zen, et une autonomie confortable. La version de lancement que nous avons essayée (1st Edition) embarque la batterie intermédiaire de 58 kWh avec un moteur fort de 204 chevaux animant les roues arrière. Autonomie annoncée : jusque 426 km. Lors de notre essai, nous avons effectué 238 km réels et l’ordinateur de bord annonçait que nous avions perdu une autonomie inférieure à cette distance alors que d’habitude, c’est plutôt l’inverse! En d’autres termes, nous avons consommé moins que ce qui est annoncé par VW : 16,3kWh/100km contre 16,9. Mention spéciale pour le rayon de braquage très court qui facilite grandement les demi-tours. Ce modèle de lancement est facturé à partir de 37.990€ et notre modèle d’essai tout équipé s’affiche à 50.160€. Dans les mois qui viennent, VW lancera une version moins puissante (146ch) et moins chère mais aussi une autre avec une batterie de 77 kWh permettant d’approcher les 550 km (WLTP) d’autonomie. Mais selon nous, plus de 400 km de rayon d’action suffit déjà à rassurer les anxieux. Il faudra juste penser à installer une prise spécifique à la maison afin d’éviter plusieurs dizaines d’heures de recharge sur une "simple" prise domestique.
La Volkswagen ID.3 en détails
Moteur : électrique ; 204ch ; 310 Nm
Transmission : aux roues arrière
Boîte : auto 1 rapport
L/l/h (mm) : 4.261/1.809/1.552
Volume du coffre (l) : 385 - 1.267
Batteries (kWh) : 58
0 à 100 km/h (sec.) : 7,3 (avec Performance pack)
V-max (km/h) : 160
Prix (TVAC) : à partir de 37.990 €
Conso. mixte : 16,9 kWh/100 km
Autonomie : 426 km