Essai Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : on peut rêver…

il y a 3 ans

Une simple Giulia est déjà un délice de connaisseur. La Quadrifoglio devait en être sa version superlative, sauf que tout n'avait pas été dit. Aujourd'hui, Alfa lance deux Giulia encore plus folles.

 

Et pour l'occasion, le constructeur a ressorti un de ses labels de légende : GTA, pour Gran Turismo Allegerita. Le plus important, c'est le A, car il signifie "allégée". Par rapport à la Quadrifoglio qui sert de base, les GTA et GTAm ont en effet perdu un bon quintal, grâce à l'adoption de carbone pour certains éléments de carrosserie, à un matériau composite pour les vitres arrière, et même, pour la GTAm, à la suppression de la banquette arrière, remplacée par un arceau de sécurité homologué FIA. Plus légères, les GTA sont donc par définitions plus performantes que la Giulia Quadrifoglio "normale". Mais Alfa ne s'est pas arrêté là…

 

 

Plus puissante

Car les ingénieurs ont aussi sensiblement retouché le moteur, et pas que son électronique. Résultat, le fabuleux V6 2.9l biturbo annonce ici 540 ch au lieu de 510. Et c'est encore un peu plus de performances. Attendez, c'est pas fini. Le constructeur s'est aussi adressé à Sauber, son partenaire en F1, pour retravailler l'aérodynamique de la voiture. Devant, derrière, sur les coté et même dessous : le vent travaille pour coller la Giulia au sol comme jamais. Et plus encore pour la GTAm, dont le becquet avant et le spoiler de coffre sont réglables, avec une position pour la route, une position circuit, et d'autres entre les deux pour offrir à la voiture un style d'adhérence adapté à ses goûts. Bref, accélérer plus fort est donc une chose, mais être plus rapide autour d'un circuit en est une autre. Et c'est en moyenne 20% plus rapide qu'est une GTA comparée à une Quadrifoglio.

 

 

Alfa au carré

Nous avons eu le privilège d'essayer les deux versions sur le circuit privé d'Alfa Romeo, près de Milan. Ce que nous avons découvert, ce sont deux voitures qui magnifient les qualités typiques de la Gulia : la rage mécanique, le sentiment de légèreté, l'équilibre, la sportivité bien sûr, mais surtout le feeling. Cette façon inimitable qu'ont les voitures de la marque de communiquer avec leur conducteur. En l'occurrence, on peut même dire pilote.

 

 

Verdict

Ce sont quelques tours de plaisir pur et intense que nous avons vécu, au volant de voitures aux performances ahurissantes, mais qui ont le bon goût de ne jamais faire peur. Hélas, c'est un plaisir que nous ne vivrons probablement plus jamais, car les Giulia GTA et GTAm seront rares. Très rares. Il y aura au total 500 exemplaires, pas un de plus, facturés chacun quelque 150.000€. Alfa Romeo a donc ici créé l'un de ses collectors les plus exclusifs, qui ont par ailleurs le mérite de nous rappeler qu'en matière de sportives d'exception, les Italiens n'ont décidément rien à apprendre de personne. Il n’y a plus qu'à concrétiser avec une gamme digne de ce nom…

 

Ses bons côtés

- Ses sensations de conduite exceptionnelles !
- Sa sportivité exacerbée, mais jamais effrayante
- Sa cote qui ne peut que s'envoler à l'avenir

 

Note globale : 19/20

 

Alfa Romeo Giulia GTA (données partielles)

Longueur : 4,640 m
Largeur : 2,030 m
Hauteur : 1,400 m
Coffre : N.C.
Poids : 1 540 kg
Consommation moyenne : N.C.
Puissance : 540ch
Couple : N.C.
Vitesse max : N.C.
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 3,6 s
CO2 (WLTP) : N.C.
Prix de base : +/- 150 000 €

 

Mots-clés: Essais auto Alfa Romeo
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