Essai BMW iX3 : intégration réussie
Présenté en 2018 déjà au Salon de Pékin, le BMW iX3 concept a enfin été concrétisé par l’iX3 dont la commercialisation vient de débuter. Sans grande surprise, le modèle de série diffère très peu du concept-car et se distingue d’un X3 « lambda » par ses inserts bleus, sa calandre élargie, ses boucliers lissés dépourvus de prises d’air et ses jantes spéciales de 19 ou de 20 pouces dont le design se veut plus aérodynamique.
Contrairement aux autres modèles « i » de BMW qui ont été développés spécialement pour l’énergie électrique, l’iX3 a quant à lui été conçu sur la base de l’X3. Son design est donc plus conventionnel, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Si son aspect extérieur évoque le futur que représente la propulsion électrique, l’habitacle de l’iX3 est bien plus classique puisqu’il reprend la même planche de bord que le X3. Tant qu’à faire, on aurait apprécié plus de fantaisie.
Propulsion
Premier modèle de BMW à adopter la 5e génération de la technologie BMW eDrive, il promet une puissance accrue de 30% par rapport aux autres véhicules électriques de la marque et une plus grande efficience énergétique. Placées dans le plancher, les batteries d’une capacité de 80 kWh n’ont presque pas d’influence sur l’habitabilité et le coffre et c’est tant mieux ! En ce qui concerne l’autonomie, BMW annonce 460 km selon le cycle WLTP, ce qui est plutôt correct par rapport à la concurrence.
Pour la première fois dans l’histoire du constructeur, le moteur, l’électronique et la transmission sont placés dans un boitier commun à hauteur du train arrière ; l’IX3 étant une propulsion. Développant 286 ch, le moteur dispose d’un couple de 400 Nm. Les accélérations sont loin d’être ridicules puisque le 0 à 100 km/h est expédié en 6,8 secondes et la vitesse de pointe est quant à elle limitée à 180 km/h. BMW a également soigné les recharges : l’iX3 accepte les charges à 150 kW aux stations de chargement disposant du courant continu, ce qui permet de récupérer 80% d’autonomie en 34 minutes. 10 minutes de recharge permettent déjà de récupérer 100 km d’autonomie.
Verdict
Loin de d’être le simple bricolage d’une voiture thermique électrifiée, l’iX3 montre le sérieux avec lequel BMW se lance dans la course aux émission zéro. Bien équilibrée et remarquablement bien insonorisée, elle se montre agréable à conduire, tantôt plus qu’un iX3, avec un comportement plus joueur en l’absence de transmission intégrale. Son système de récupération d’énergie qui fait office de freinage automatique se montre très efficace, un vrai plus lorsqu’on roule en agglomération. Lors de notre essai réalisé dans des températures proches de 0, nous avons approché les 400 km d’autonomie. Un excellent résultat !
Ses bons côtés
- Son autonomie réelle, même dans le froid
- Son silence de fonctionnement
- Son confort général et son agrément routier
BMW iX3
Longueur : 4,73 m
Largeur : 1,89 m
Hauteur : 1,66 m
Coffre : 510-1.560 l
Poids : 2.185 kg
Consommation moyenne : 17,8 kWh/100 km
Puissance : 286ch
Couple : 400Nm
Vitesse max : 180 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 6,8 s
CO2 (WLTP) : 0 g/km
Prix de base : 69.950 €