Essai Car Of the Year - Alfa Romeo Junior : Nouvelle chance

il y a 2 j

L'Alfa Romeo Junior porte bien son nom. En plus de ressusciter une appellation historique, il illustre surtout le retour de la marque sur le segment des compactes. Il est aussi une vraie révolution puisqu'il s'agit du premier modèle du Biscione à offrir le choix d'une motorisation 100% électrique.

Pour toucher un plus vaste public encore qu'avec le Tonale lancé en 2022, Alfa dégaine désormais un SUV compact de 4,17 mètres répondant au nom de Junior. Une appellation déjà utilisée par la marque durant les sixties pour un petit coupé dessiné par Bertone. Le modèle de 2024 est quant à lui le fruit du bureau de style interne à la marque. Avec non moins de talent tant le modèle porte la patte Alfa Romeo, intégrant les détails esthétiques historiques du constructeur tout en parvenant à apporter un vent de changement. Ce mariage entre le passé et le futur est omniprésent. Ainsi, l'avant, où l'on peut opter pour une calandre grillagée portant l'appellation Alfa Romeo « à l'ancienne », contraste avec l'arrière, à la poupe tronquée et aux feux qui, pour le coup, sont inédits. De quoi rendre en tout cas le Junior très distinct des autres modèles du groupe Stellantis avec lesquels il partage sa base technique.

Ambiance Alfa

En grimpant à bord, le charme continue d’agir, notamment dans la livrée haut de gamme Veloce dotée de sublimes sièges enveloppants Sabelt. Face au conducteur, on trouve bien sûr désormais une instrumentation entièrement numérique sur une dalle de 10''. Mais celle-ci est intégrée sous une casquette reprenant la forme traditionnelle des cadrans ronds à aiguille, le fameux « cannocchiale » comme disent les Alfistes. Au centre, on trouve bien sûr le désormais indispensable écran multimédia donnant accès aux services connectés. Quant à l'équipement, il est aussi riche que ce que l'on peut attendre d'un véhicule premium ! Et en dépit de quelques plastiques creux, les habillages apportent une  ambiance feutrée et sportive, et les assemblages sont convaincants pour un véhicule de cette gamme. Compact, le Junior est à considérer comme un SUV urbain à 4-5 places et brille par son coffre d'une belle contenance : 400 litres. De quoi envisager sereinement les courses de la semaine comme les week-ends en famille !

Virage difficile

Il est probablement plus difficile pour une marque sportive comme Alfa Romeo - qui a bâti sa carrière en proposant des autos de caractère - que pour d'autres de négocier le virage de l’électrique imposé par l'Union européenne. Pourtant, l'électrique a bien des vertus, notamment celle d’offrir de belles accélérations, sans inertie ni CO2. La version Veloce, forte de 280 chevaux et 347 Nm, réalise le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, soit moins qu'une feue 147 GTA !  On est également séduit par la rigueur et l’efficacité du châssis, très agile grâce à un poids de 1.590 kg, ce qui est très raisonnable pour une électrique. Un « miracle à l’italienne » que l’on doit au savoir-faire des ingénieurs Alfa, qui ont affûté les trains roulants, rendant la conduite plus vivante et incisive. En effet, outre l’adoption d’un différentiel Torsen, les barres antiroulis avant et de torsion arrière ont été revues, et la démultiplication de la direction a été raccourcie, rendant le train avant plus informatif et direct. Quant au freinage, assuré à l’avant par des disques généreux de 380 mm et des étriers à 4 pistons, il se montre toujours à la hauteur.

Elettrica ou Ibrida ?

Cette même rigueur et ce côté enjoué à la conduite se retrouvent aussi sur les versions plus sages et, disons-le, amenées à être plus répandues. L'Elettrica procure déjà 156 chevaux et jusqu'à 412 km WLTP. Ce qui sera bien suffisant pour satisfaire tous les besoins d'un véhicule familial. Et Alfa Romeo n'oublie pas ceux qui n'ont pas la possibilité de rouler en voiture électrique, avec une motorisation hybride. L'Ibrida associe un moteur 1.2 Turbo de 136 chevaux à un petit moteur électrique intégré à l'originale boite de vitesses eDCT pour permettre de rouler à la seule force des électrons sur de courtes distances, en ville notamment. Un système diablement efficace, qui limite la consommation moyenne à 4,8l/100km. Plutôt pas mal non ? C'est aussi la motorisation la moins chère : à partir de 29.200€.

Conclusion

Joliment dessiné, polyvalent et offrant un feeling digne d'Alfa Romeo sur la route, le Junior constitue une offre convaincante sur le segment des SUV compacts, sportifs ou non.

La Junior Veloce en quelques chiffres

Moteur : électrique ; 280ch ; 345Nm.
Transmission : aux roues avant.
Boîte : rapport unique.
L/l/H (mm) : 4.173/1.981/1.532
Poids à vide (kg) : 1.560
Volume du coffre (l) : 400
Batteries (kWh) : 54
0 à 100 km/h (sec) : 5,9
V-max : 200 km/h
Conso mixte : NC
Autonomie : 410 km
Prix : n.c.

Mots-clés: Essais auto Alfa Romeo

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