Essai Car of the Year - Cupra Terramar : Familiale avec style
Long de 4,51 mètres de long, le Terramar vient remplacer l'Ateca, né chez Seat en 2016, au cœur de la gamme Cupra. Exit le look classique et plutôt sage de son prédécesseur : le Terramar joue clairement sur la fibre sportive et veut affirmer son tempérament au premier coup d'oeil. Cela passe par un regard aussi enjôleur que sur les autres modèles de la gamme, par des épaules musclées, des flancs creusés, des bas de caisse dessinés... Le tout, souligné par un imposant pseudo-diffuseur dans le bouclier arrière et de grandes jantes, jusqu'à 20''. Sans oublier le bandeau en position haute sur toute la largeur à l'arrière, avec un logo lumineux en son centre, autre marque de fabrique de la marque espagnole. Bien sûr, jantes, inserts et badges peuvent prendre une apparence cuivrée, couleur de référence de Cupra, qui apporte la touche distinctive finale au style qui est sans conteste l'un des plus aguicheurs de sa catégorie !
Ambiance assurée
Ce design affirmé n'est pas obtenu au détriment des aspects pratiques. Le Terramar est un SUV familal avant tout. Cela se traduit notamment par de nombreux rangements bien pensés et un coffre généreux de 400 à 642 litres, doublé d'une modularité soignée par une banquette coulissante et des dossiers rabattables en trois parties.
Le tableau de bord est également joliment dessiné, tout en restant plus conventionnel que celui du Tavascan. Il est naturellement articulé autour des écrans qui gèrent l'ensemble des fonctionnalités du véhicule : 12,9 pouces pour l’info-divertissement, et 10,25 pouces pour l’instrumentation conducteur. Ce meuble de bord peut, comme le reste de l'habitacle, être habillé de trois ambiances distinctes baptisées Deep Ocean, Moon Light et High Canyon. Côté équipements, la dotation est complète, et inclut notamment les phares matriciels, la climatisation trizone, le régulateur adaptatif avec centrage de voie, le hayon électrique, la caméra de recul, et la connectivité Apple CarPlay/Android Auto.
Faites votre choix
Le Terramar est proposé en cinq motorisations, correspondant chacune à un tempérament bien distinct. L'offre débute avec le 1.5 TSI 150ch, doté d'une micro hybridation 48V, qui constitue une entrée en matière efficace, notamment sur le plan de l'efficience, sur lequel ce moteur a largement fait ses preuves. Le 2.0 TSI complète l'offre essence, en 204 ou 265 chevaux, assortis d'une transmission aux quatre roues. C'est ce dernier qui sera le plus performant de la gamme, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 5,9 secondes. Pourtant, ce n'est pas le plus puissant. Cette palme revient à la version hybride rechargeable, dont la puissance totale du système culmine à 272 chevaux. Son attrait principal est surtout la grande autonomie électrique permise par sa batterie de 19,7 kWh : jusqu'à 120 km sans émissions en cycle WLTP ! Un record pour le segment. En cycle mixte, cela se traduit par une consommation homologuée à 0,4l/100km. Mais Cupra, dont on peut saluer l’honnêteté intellectuelle, précise que la consommation en fonctionnement hybride devrait être comprise entre 5,7 et 6,1 l/100km. Ce qui, compte tenu de la taille et de la puissance reste remarquable. Une seconde version hybride rechargeable un peu plus modeste de 204 chevaux est également au catalogue, avec la même autonomie électrique et une consommation moyenne similaire.
Le tempérament qui va avec le look
Prise en main, la version hybride la plus puissante confirme la « premiumisation » voulue par Cupra : la caisse est très bien suspendue et le châssis se révèle précis en ville comme sur route, faisant oublier le poids de la voiture. Les 272 chevaux et la boîte à double-embrayage DSG6 n’y sont pas étrangers, et profitent au dynamisme général. Cette motorisation dispose aussi de série du contrôle dynamique du châssis, permettant notamment de faire varier la fermeté de l'amortissement en fonction du style de conduite adopté. De quoi renforcer encore la polyvalence et l'agrément de conduite à l'usage de ce Terramar, dont le comportement routier tient les promesses de dynamisme du style extérieur.
Conclusion
Un joli coup de crayon doublé d'un tempérament gentiment dynamique comme on l’aime sur la route : le Cupra Terramar a largement de quoi séduire les familles en quête d'un SUV qui sort de l'ordinaire !
Le Terramar eHybrid 272 en quelques chiffres
Moteur : essence + électrique, 272 ch, 400 Nm.
Transmission : aux roues avant.
Boîte : automatique à 6 rapports.
L/l/H (mm) : 4.519/1.869/1.586
Poids à vide (kg) : 1.904
Volume du coffre (l): 400-490
Batterie (kWh) : 19,7 kWh
Réservoir (l): 45
0 à 100 km/h (s) : 7,3
V-Max (km/h) : 215
Conso. Mixte (l/100km) : 0,4-0,5
Rejets de CO2 (g/km): 10-11
Autonomie (km WLTP) : 121
Prix (€ TVAC) : 58.280€