Essai Car of the Year - Hyundai Inster : Voiture à vivre !

il y a 2 j

Avec sa bouille rigolote qui cache un intérieur tout simplement génial d'intelligence, le Hyundai Inster prouve que la petite voiture pratique et polyvalente n'est pas morte !

Facière rieur, grands yeux ronds, galbes tout en courbes, la Hyundai Inster respire la bonhommie. Une bonhommie communicative si l'on en juge les regards et doigts pointés vers la voiture sur notre passage. Certes, le style est clivant mais clairement, il démontre une nouvelle fois toutes les largesses qui sont laissées à la créativité des designers coréens, même dans un format aussi compact que celui-ci. L'Inster ne mesure en effet que 3,82 mètres. Et surtout, elle ose le mélange des genres, apportant des éléments de l'univers du SUV à la citadine : garde au sol rehaussée, protections de bas de caisses périphériques, inserts alu dans le bouclier,  barres de toit… Franchement, le look y est, sans la moindre once d'agressivité.

Le roi de la modularité

Et si on y ajoutait une petite touche de monospace ? Car à bord, c'est l'esprit qui semble avoir prédominé durant le développement. L'inster parvient à loger quatre adultes d'un bon mètre nonante, grâce à ses sièges arrière qui coulissent individuellement. Cela pourra aussi faire varier le coffre de 230 à 350 litres, avec un seuil bas et un plancher plat. Mieux : les dossiers des quatre places se rabattent pour former une surface intégralement plane du hayon au tableau de bord, permettant ainsi de passer une nuit de fortune à bord. Plus pragmatiquement, on pourra surtout embarquer de longs objets et conserver deux places en tandem. Franchement, une telle modularité dans un si petit cocon, il y a longtemps qu'on n'avait plus vu ça !

Une vraie polyvalence

Dans l'Inster, point de motorisation thermique sous le capot : celle-ci est exclusivement électrique ! Les puissances sont modestes, 97 ou 115 chevaux, mais la version la plus puissante n'a aucun mal à emmener les 1.410 kg sereinement. En ville bien sûr, pour laquelle sa compacité et son rayon de braquage ultra-réduits sont taillés. Et où l'on profitera d'un très agréable mode de conduite monopédale, permettant de ne pas avoir à utiliser la pédale de freins. Mais aussi hors de nos cités, tant la voiture garde bien son cap et ne semble jamais à la peine lorsqu'il s'agit d'assurer les relances sur le réseau secondaire. Mieux : en activant le mode Sport sur route sinueuse, cette Inster se montre même franchement agréable, avec toujours une vraie efficacité malgré le bitume humide, et une belle consistance de la direction. On en viendrait presqu’à rêver d'une future variante sportive N pour qu'elle soit résolument fun !
Ce comportement sérieux rend en tous cas l'Inster véritablement polyvalente. Et c'est aussi le cas de son autonomie, très proche des 370 km WLTP en usage réels si l'on s'en tient à la consommation relevée lors de cet essai, autour des 14,5 kWh/100km. Pour cela, il faudra opter pour la version Long Range et sa batterie de 49 kWh ; la Standard Range avec sa batterie de 42 kWh avançant 327 km WLTP.

Populaire

Bien qu'électrique, l'Inster se veut populaire avant tout. Et son tarif en témoigne : à 24.499€, l'Inster se classe parmi les électriques les moins chères du marché. Et son équipement est déjà des plus complets, jugez plutôt : clim automatique, démarrage sans clé, doublé écran 10,25'', caméra de recul, capteurs de pluie et de luminosité… Tout est de série ! Evidemment, passer à la version Long Range sera un peu plus cher : 25.899€. Chacun jugera si la différence d'autonomie justifie la différence de prix en fonction de son usage. Mais vu la polyvalence dont fait preuve la petite Coréenne, cela reste cohérent face aux concurrentes précitées.

Conclusion

« A vous d'inventer la vie qui va avec », disait une célèbre pub il y a 30 ans. Un slogan qui collerait parfaitement à cette Inster tant elle semble bonne à tout faire. En tout cas, la recette semble complète pour en faire la « Voiture à vivre » de la prochaine décennie !

La Hyundai Inster Long Range en quelques chiffres

Moteur : électrique, 115 ch, 147Nm.
Transmission : automatique monorapport.
L/l/h (mm) : 3.825/1.610/1.575
Poids à vide (kg) :1.730
Volume du coffre (l) : 230-351
Batterie (kWh) : 49
0 à 100 km/h : 10,6
Vitesse maxi (km/h) : 150
Conso mixte WLTP (kWh/100km) : NC
Autonomie WLTP (km) : <355
Prix (TVAC) : 25.899€

Mots-clés: Essais auto Hyundai

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