Essai Car of the Year - Kia EV3 : Arme de transition massive

il y a 1 j

Avec son EV3, Kia livre le SUV compact doté de la plus grande autonomie de sa catégorie. Un argument choc qui permet de supprimer l'anxiété de la « panne sèche » souvent avancée par les anti-électriques. Et ce n'est pas sa seule qualité, loin de là !

Kia est l'une des marques les plus avancées en matière d'électrification. Que ce soit avec son EV6, Voiture de l'Année 2022, le grand EV9 (finaliste l'an dernier) ou encore le e-Niro, le constructeur coréen dispose d'un vrai savoir-faire en la matière. Le nouveau modèle en profite pleinement. Il partage ses dessous avec les autres modèles badgés EV, mais conserve un gabarit compact de 4,30 mètres pour se positionner face aux SUV électriques du segment B mais aussi face aux compactes électriques plus traditionnelles. Une compacité qui ne l'empêche pas d'offrir une habitabilité très généreuse. A commencer par un coffre de 460 litres, digne des bons élèves de la catégorie supérieure. L'habitabilité est également bien suffisante aux places arrière pour accueillir des adultes de 1,80 mètre confortablement. Les enfants y auront donc leurs aises dans le cadre d'un usage familial.

Design épuré et ergonomie soignée

L'ambiance à bord est évidemment épurée, centrée autour des 3 écrans : un pour l'instrumentation derrière le volant, avec un affichage des informations que l'on pourra personnaliser. Un second pour le multimédia au centre, avec une réglette de raccourcis vers les principales fonctions juste en dessous, qui renvoie une petite vibration, un retour haptique, lorsqu'on la presse. Et entre les deux, un écran plus petit, de 5,5'' qui regroupe tous les réglages de clim. Cela permet d'avoir les commandes à portée de main tout le temps sans avoir à naviguer entre les (sous-)menus, ce qui est déjà louable. Mais Kia va même plus loin puisque des commandes de clim bien physiques sont également intégrées dans le bandeau central qui court sur toute la largeur du meuble de bord. Cela n'a l'air de rien, mais croyez-nous, c'est un vrai plus en matière d'ergonomie par rapport à bien des modèles concurrents !
Entre les passagers avant, l'accoudoir intègre également une petite tablette rétractable assez élégante, où l'on pourra par exemple poser une boisson lors d'un arrêt de recharge. Dans ces conditions, les passagers apprécieront aussi les sièges dotés d'une position "relaxation", une position couchette qui sera une invitation à piquer un petit somme lors des sessions de recharge, d'autant que les appuie-tête son aussi moelleux que dans une limousine !

Grande autonomie

Pour son lancement, l'EV3 est proposé avec un moteur de 204 chevaux qui laisse le choix de la batterie pour l'alimenter : 58,3 kWh ou 81,4 kWh. Si cette dernière proposera une autonomie de 605 km WLTP record sur le segment, la plus modeste permettra déjà de parcourir 436 km par charge. De quoi rendre la voiture pleinement polyvalente pour tous les usages, et faire sauter la barrière psychologique des 400 km pour bien des acheteurs. Car l'une des forces des électriques coréennes, c'est aussi leur consommation réelle. Et celle-ci ne déroge pas à la règle : lors de nos essais avec les deux versions sous les cieux cléments (mais venteux) du Portugal, nous avons relevé des consommations 1 à 2 kWh/100km… inférieures aux moyennes homologuées ! Les distances annoncées ne semblent donc pas surfaites. Et les arrêts de 30 minutes nécessaires pour repasser de 10 à 80 % sur une borne en courant continu seront donc assez peu fréquents. Le voyage sera par ailleurs très agréable, tant cet EV3 se montre bien amorti et bien insonorisé.

Au prix de l'essence

Reste à faire sauter le principal frein à l'adoption en masse d'une électrique : le prix. Eh bien même sur ce point, le Coréen apporte une réponse crédible puisqu'il est disponible à partir de 36.890€. Et à ce prix la caméra de recul, le pare-brise chauffant, la clim bizone ou encore les capteurs de luminosité font déjà partie de la dotation. Quant à la plus grande batterie, y accéder demandera un chèque minimum de 41.190€. Vous trouvez ça trop élevé ? Essayez donc de configurer un modèle thermique équivalent pour voir, vous pourriez être surpris !

Conclusion

Généreux en espace et en autonomie, confortable et bien positionné en termes de prix, l'EV3 semble parfaitement armé pour remplir la tâche de premier véhicule d'une famille qui lui a été allouée par Kia. Même pour ceux qui jusqu'à présent ne voulaient pas d'électrique !

L’EV3 en quelques chiffres

Moteur : électrique, 204ch, 283Nm.
Transmission : aux roues avant.
Boîte : automatique monorapport.
L/l/H (mm) : 4.300/1.850/1.565
Poids à vide (kg) : 1.810
Volume du coffre (l): 460
Batterie (kWh) : 81,4
0 à 100 km/h (sec.) : 7,7
V-Max  (km/h) : 170
Conso. mixte (kWh/100km) :  14,9 kWh
Autonomie (km WLTP) : 605
Prix (€ TVAC) : 41.190€

Mots-clés: Essais auto Kia

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