Essai Car of the Year - Renault 5 E-Tech Electric : Souriez !

il y a 1 j

Que l'attente nous a semblé longue depuis la présentation du concept de la Renault 5 E-Tech Electric en janvier 2021 ! La voilà aujourd'hui qui arrive dans nos rues avec un charme intact et, surtout, de vraies qualités intrinsèques !

Il est rare qu'une voiture suscite autant d'attente que cette Renault 5 E-Tech Electric. Et plus encore une voiture électrique, dans ces moments où leur croissance n'est plus celle espérée. C’est qu’elle est particulièrement attirante cette petite R5. Ses couleurs pétillantes, son capot agrémenté d’une partie rétro-éclairée, son habitacle à la fois moderne mais faisant référence à une époque bénie... Tout est fait pour vous donner le sourire ! Renault utilise une recette qui a fait ses preuves : jouer sur la corde nostalgique pour faire de la R5 un vrai carton commercial. C’est d’autant plus important en 2025, où les constructeurs ne respectant pas les quotas de CO2 s'exposent à des amendes démentielles. Le but est donc d’inonder le marché avec cette R5 qui n’existe (et n'existera) qu’en version 100% électrique.

Populaire

Pour réussir son pari, et puisqu'elle reprend les traits de son aïeule, la R5 se devait aussi d'en conserver le côté populaire. Et populaire, pour une voiture électrique de 2025, cela signifie vendue à partie de 25.000€. Ce sera le cas très prochainement avec une version d'accès dotée d'un moteur 95ch et d'une autonomie déjà cohérente de 300 km. Mais pour l'heure, deux configurations sont proposées : 120ch avec batterie de 40 kWh pour 312 km d'autonomie, et la plus confortable de 150 chevaux et jusqu'à 410 km grâce à sa batterie de 52 kWh. Avec des prix de départ de 27.900€ et 32.900€ respectivement. Compte tenu de la polyvalence promise, c'est plutôt correct.

Mariage parfait

A l'intérieur, comme à l’extérieur, la R5 réalise le compromis idéal entre modernité et touches rétros. Les écrans et les boutons sont clairement inspirés de ceux de Megane et Scenic, mais on trouve ça et là quelques rappels à la R5 de maman ou grand-maman. Tissus vintage, formes que l’on n’avait plus vues depuis longtemps, sièges monoblocs, et bien sûr couleurs « seventies ». Le tout, cachant une technologie et un équipement complet : caméra de recul, phares et essuie-glaces automatiques, chargeur smartphone par induction, pompe à chaleur et multimédia avec services Google intégré. Renault semble avoir trouvé le bon dosage entre passé et présent, tout en conservant une ergonomie intelligente. Il y a notamment le « bouton magique » de Renault : celui qui, à gauche du volant, permet de couper d’un seul geste les fameux « ADAS » (systèmes d'aide à la conduite) qui viennent brouiller votre conduite. Renault est le premier constructeur à avoir compris que la plupart des conducteurs ont comme premier réflexe de couper ces « aides » électroniques lorsqu’ils prennent la route, et qu’ils n’ont pas envie de devoir pousser cinq à dix fois sur l’écran central pour y arriver chaque fois qu’ils démarrent. Bravo !
Côté habitabilité enfin, dans 3,92 mètres de long, la R5 parvient à emmener 4 adultes d'un mètre quatre-vingt, et un coffre de 326 litres. A noter aussi que la R5 est bien une 5 places (avec plancher plat), ce qui rassurera pas mal de parents ayant l’habitude de jouer au taxi pour les enfants et leurs copains.

Pétillante et économe

A ce prix, vous avez aussi la configuration Comfort Range, qui associe une batterie de 52 kWh à un moteur 150ch. De quoi rendre la R5 gentiment performante, d'autant que son châssis à la suspension assez ferme pour contenir le roulis se montre très efficace. Son agilité est aussi remarquable favorisée par son rayon de braquage réduit en ville, et sa direction précise en dehors. Elle est vive, braque bien, dispose d’une direction précise... Et lorsqu’on quitte la ville et qu’on se retrouve sur de petites routes sinueuses, on apprécie cette précision.
Renault a bien sûr doté sa R5 de plusieurs modes de conduite (notamment ECO) pour maximiser l'autonomie et d'une position « B » sur la boite, qui augmente la récupération d'énergie et décélère plus fort au lever de pied. La voiture semble en tous cas faire usage de l'énergie de sa batterie avec parcimonie : lors de notre essai dans l’arrière-pays niçois, sans avoir fait attention à notre consommation et même en attaquant fort dans la montée, nous avons brulé 17,2 kWh/100km, ce qui correspondrait à une autonomie bien supérieure à 300 km réels. Pas mal du tout, surtout vu notre style de conduite « engagé ».

Conclusion

Attendue comme elle l'était, la R5 ne pouvait décevoir. Et si cette voiture ne réalise pas un carton commercial, c’est à désespérer du succès potentiel d’une électrique !

La R5 E-Tech Electric en quelques chiffres

Moteur : électrique, 150ch ; 245Nm.
Transmission : aux roues avant.
Boîte : auto 1 rapport.
L/l/h (mm) : 3.920/2.020/1.498
Poids à vide (kg): 1.449
Coffre (l) : 326 - 959
Batterie (kWh) : 52 kWh
0 à 100 km/h (sec.) : 8
Puissance : 150 ch
V-max : 150 km/h
Autonomie électrique (km) : 410
Prix : 32.900 € TVAC

Mots-clés: Essais auto Renault R 5

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