Essai Cupra Formentor : Maintenant, Cupra est vraiment une marque !
Piqûre de rappel pour ceux qui ne seraient pas au courant : en 2019, Cupra, jusque-là appellation des versions sportives des modèles Seat, prenait son envol pour revendiquer le statut de marque à part entière. Sauf que son premier modèle n'était autre… qu'une version sportive de l'Ateca. On savait cependant qu'il y avait dans le pipeline des modèles exclusivement Cupra, qui ne seraient jamais au catalogue Seat. C'est donc avec le Formentor, SUV coupé que vous avez sous les yeux, que Cupra gagne vraiment ses premiers galons de marque.
Expressif
Et on peut dire que sur le plan esthétique, ce premier modèle "carte de visite" est une belle réussite. Certes, on distingue clairement un air de parenté avec Seat, mais avec le côté exubérant, le côté "dans ta face" en plus. Musclé, dynamique, osons même dire sexy, le Formentor n'a pas manqué d'attirer les regards durant notre essai. Dans l'habitacle en revanche, hormis les touches de couleur cuivre (la couleur signature de Cupra) et les sièges sportifs, l'environnement est précisément celui de l'actuelle Leon. C'est donc moins original, mais au-moins est-ce qualitatif et bien dessiné. Précisons tout de même que les affichages du grand écran multimédia et de celui du tableau de bord numérique sont spécifique au Cupra, c'est donc un brin plus sport. Enfin malgré le profil plongeant, le Formentor dispose de places arrière très spacieuses, et d'un bon coffre : 450 litres sur les versions 2 roues motrices.
Pour tous les goûts
Le crédo de Cupra est d'être une marque sportive et électrifiée. Certes mais "pas que" apparemment, puisque le Formentor proposera un peu de tout : essence de 150 à 300 ch, diesel de 150 ch et, en effet, hybrides plug-in essence de 204 et 245 ch. C'est le TSI 300 ch que nous avons essayé, qui reçoit en série la boîte DSG 7 et les 4 roues motrices. Pour ce qui est des performances, on n'apprendra pas au groupe VW à faire des moteurs. Ça pousse sérieusement, c'est disponible à tous les régimes, bref, ça marche fort ! Ce que nous retenons surtout du Formentor, c'est son comportement, tellement plus engageant et dynamique que celui du Cupra Ateca.
Verdict
Parce qu'il a un vrai look, parce qu'il est potentiellement performant, et surtout parce qu'il offre de réelles sensations de conduite, le Formentor valide les prétentions de Cupra d'être une marque sportive. Et d'expérience, nous sommes à peu près sûr que les mêmes sensations seront présentes avec des moteurs moins musclés. Dans les années à venir, il y aura encore bien sûr des Seat dans la gamme Cupra, mais si ceci annonce la suite, ça risque d'être très intéressant. Bienvenue dans le monde, jolie marque passionnelle ! Le prix de base du Cupra Formentor est de 32.680€.
La Cupra Formentor TSI 300 en quelques chiffres :
Longueur : 4,45 m
Largeur : 1,84 m
Hauteur : 1,51 m
Coffre : 420 l
Poids : 1.644 kg
Consommation moyenne : 8,2 l/100 km
Puissance : 300ch
Couple : 400Nm
Vitesse max : 250 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 4,9 s
CO2 (WLTP) : 186 g/km
Prix de base : 47.780 €