Essai Fiat Tipo Cross 1.0 : l’impulsion gagnante
Il faut avouer qu’avec cette peinture orange qui sort de l’ordinaire, la Fiat Tipo Cross a une bouille sympa ! Disponible sur le modèle 5 portes, cette version est apparue avec le tout récent facelift de ce modèle lancé en 2016 déjà. L’italienne se distingue par sa nouvelle face avant qui reprend le logo Fiat en toutes lettres. La Cross marque sa différence par une garde au sol relevée de 4 cm, des passages de roues élargis, des jupes latérales et des pare-chocs proéminents recouverts de protections contrastées en plastique qui accroissent la longueur totale de sept centimètres. Des jantes de 17’’ complètent l’ensemble pour un look baroudeur qui lui donne une vraie personnalité, qui lui faisait un peu défaut jusqu’alors. L’intérieur a également fait l’objet d’une cure de jouvence avec de nouveaux revêtements de sièges et, sur certaines versions, un bloc compteur digital de 7’’ et un système multimédia Uconnect 5 disposant d’un écran tactile de 10,25’’. Disposé sur le dessus du tableau de bord, celui-ci apporte une touche de modernité à cet habitacle. Par rapport à l’ancien modèle, le volant et les commandes de climatisation adoptent aussi un nouveau look. Même si les assemblages sont meilleurs qu’auparavant, on peut toutefois regretter l’aspect dur de certains plastiques.
Nouveau moteur
A l’occasion de ce facelift, la Tipo accueille un tout nouveau moteur issu de la famille FireFly : il s’agit d’un bloc 1.0l, 3 cylindres, développant 100 ch. Destiné à remplacer l’ancien 4 cylindres de 95 ch, le nouveau groupe propulseur de la Tipo se caractérise par son couple maximal de 190 Nm qui est déjà disponible à 1.500 tr/min. Il donc est inutile de monter dans les tours pour profiter d’une conduite sereine, ce qui lui permet d’annoncer une consommation moyenne de 5,5 l/100 km et des émissions de CO2 de l’ordre de 130 g/km. Par contre, Fiat joue la carte de l’économie en ne proposant qu’une boîte manuelle à 5 rapports. Malheureusement, aucune transmission automatique n’est au programme. Dommage car cette mécanique moderne mériterait mieux…
Verdict
Avec son nouveau petit moteur, la Tipo est transfigurée : bien insonorisée, elle dispose d’une puissance amplement suffisante et le couple, disponible très bas dans les tours, la rend plutôt nerveuse dans la circulation urbaine. Plus placide sur autoroute à cause de son cinquième rapport très long qui pénalise les reprises au profit de la consommation, elle fait néanmoins son travail très correctement. Dans cette version Cross très bien équipée, la Tipo se montre donc très convaincante. Même si elle a toujours été une bonne voiture, cette nouvelle évolution ne fait que la parfaire. Et pour moins de 25.000 €, il n’y a vraiment pas de quoi hésiter !
Ses bons côtés :
- Son rapport prix/prestations
- Son habitabilité
- Son insonorisation
Note globale : 17/20
Fiat Tipo Cross
Longueur : 4,38 m
Largeur : 1,80 m
Hauteur : 1,55 m
Coffre : 440-1.540 l
Poids : 1.335 kg
Consommation moyenne : 5,5 l/100 km
Puissance : 100ch
Couple : 190Nm
Vitesse max : 183 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 12,2 s
CO2 (WLTP) : 130 g/km
Prix de base : 24.250 €