Rien ne va plus chez Stellantis. Alors que le groupe encaisse une année difficile et que la Panda semblait faire office d’exception, voilà qu’un nouveau déboire vient secouer l’entreprise.
C’était cousu de fil blanc ! Castagna n’allait forcément pas tarder à imaginer quelque chose sur base de la mini-Fiat électrique, et c’est désormais chose faite. Juste à temps pour l’été !
Nouvel épisode dans la saga qui oppose Stellantis et le gouvernement italien. Fiat vient de publier sur sa chaîne YouTube une pub qu’on ne peut interpréter que comme une réponse aux récentes vexations du gouvernement Meloni.
Fiat rêve de néo-rétro avec sa nouvelle Grande Panda, qui est une ode au modèle de 1980. Mais la nouvelle venue est 100% électrique, et s’attaque à un créneau en plein boom : celui des citadines « accessibles ».
Actuellement commercialisée uniquement en version électrique, la Fiat 500e va bientôt se doter d’une version thermique équipée d’un moteur mild-hybrid, suite à la stagnation des ventes de VE, et pour assurer l’emploi à l’usine de Turin.
La tension monterait-elle d’un cran entre Stellantis et le gouvernement Meloni ? Quelques semaines après l’épisode Alfa Romeo, c’est cette fois Fiat qui est directement touchée par la loi sur les produits italiens.
Elle n’est pas blanche, elle n’est pas blindée, mais cette petite Italienne a bel et bien transporté le Pape François. Suffisant pour en faire une Sainte Relique aux yeux de certains ?
Bonne nouvelle : l’une des dernières voitures véritablement abordables du marché n’est pas prête pour la retraite. Elle profite même de quelques améliorations, et d’un nouveau nom.