Essai Ford Tourneo Custom - Faites des mômes !

il y a 10 mois | Stephane Monsin

Dans un monde privé de monospaces, les grandes familles, qui ne trouvent dans aucun SUV le véhicule spacieux et pratique dont ils ont besoin, doivent se tourner vers les minibus. Voici le dernier né de la catégorie, signé d’un spécialiste du genre.

Petite rectification pour commencer : nous trouvons nous-mêmes le terme « minibus » un peu réducteur, et franchement pas à la hauteur du chemin parcouru par ces véhicules depuis quelques années. Ça vaut en tout cas pour celui qu’on ne peut s’empêcher d’appeler « le Transit », alors que Ford fait tout pour qu’on comprenne enfin : le plus gros utilitaire de la gamme est le Transit. Celui auquel on est habitué depuis des générations est maintenant le Transit Custom, et la version civilisée, voire carrément chic, doit maintenant être appelée Tourneo Custom. Notez ça quelque part.

On a le choix entre les finitions Trend (déjà très généreuse, avec par exemple le système multimédia SYNc4 et l’écran tactile 13’’ en série) et Titanium, et on peut opter pour une version longue de quelque 5,45 m, au lieu de 5,05 m. Le choix suivant est le nombre de places à bord : on commence à 8, mais le siège du passager avant peut être remplacé par une banquette 2 places, ce qui fait 9. En option négative, on peut aussi renoncer à la 3ème rangée pour se contenter de 5 sièges. C’est bien sûr une version longue et haut de gamme qui nous a été confiée, avec 9 places (ce qui laisse encore plus de 1.300 litres de volume pour les bagages), et quelques options agréables, comme la climatisation séparée à l’arrière, la totale en matière d’aides à la conduite, les portes coulissantes électriques et… arrêtons là.

Facile

Dernier choix pour le moment : celui de la puissance pour le 2.0 diesel, seul moteur disponible en attendant les versions PHEV et 100% électrique. Ce moteur est proposé en 130, 150 et 170 ch, avec boîte manuelle 6 ou auto 8, et encore possibilité de transmission intégrale avec le moteur 170 ch. Nous avions le 170 ch à boîte auto, et comment vous dire… On en oublie totalement les dimensions imposantes de ce bel engin familial. Facilité d’usage et confort sont de mise, on se sent directement à l’aise au volant, y compris lors des manœuvres, qui ne sont finalement un problème qu’en ville, où il faut trouver un espace où caser les 5,45 m.

Verdict 

La plus grande qualité du Tourneo Custom est de ne pas emmener ses occupants dans le monde utilitaire. Car cette version reçoit des suspensions spécifiques, plus prévenantes, et par rapport aux générations précédentes, on n’entend pratiquent plus le moindre bruit typique du fourgon, quand cette grande boîte métallique se tord un peu sur les bosses et en virages. Douceur d’amortissement, souplesse mécanique et insonorisation, bel équipement... C’est un peu tôt pour dire que ceci est presqu’un monospace, mais on est en revanche bien à bord d’un véhicule pratique, capable d’emmener tout une famille et ses bagages sans se poser de question. Enfin si, celle du prix : à partir de 52.272€ quand-même.

Ses bons côtés

-Son habitabilité sans compromis, évidemment.

-Son agrément de conduite de plus en plus « voiture »

-Son moteur diesel réaliste

Ford Tourneo Custom 2.0 EcoBlue 170

Longueur : 5,005 m

Largeur : 2,275 m

Hauteur : 1,972 m

Volume du coffre : 1 354-5 472 l

Poids : 2 350 kg

Cylindrée : 1 996 cc

Puissance : 170 ch

Couple : 390 Nm

Vitesse max : N.C.

Accélération (de 0 à 100 km/h) : N.C.

Consommation moyenne (WLTP) : 7,4-11,1l/100km

CO2 : 195-291g/km

Prix de base : 58 322 € TVAC

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