Essai KTM X-BOW GT-XR Une voiture de course pour la route !

il y a 1 an Stephane Monsin

Au début, il y avait la radicale KTM X-BOW, un roadster minimaliste produit par le fabricant de motos autrichien KTM. Modifiée en profondeur pour être engagée en compétition, ça donné la GT-XR, que KTM retravaille à nouveau pour la décliner… en version routière. Forcément, ça donne des sensations plutôt « course ».

La KTM X-Bow GT-XR, c’est avant tout un show, car elle possède une particularité qui en fait une attraction populaire à elle toute seule : une sorte de bulle qui se soulève pour libérer l’accès à l’habitacle. Une solution intelligente à un des problèmes de base de la X-Bow et de son châssis entièrement en carbone : l’absence de porte. Pour les occupants, ce n’est que le début, puisque le moment où cette bulle se referme n’est pas moins spectaculaire. Et surtout, c’est le signal de départ de sensations assez exceptionnelles. Pour le reste, vous vous en doutez, les aspects pratiques sont très limités. Un petit coffre de 160 litres entre l’habitacle et le compartiment moteur, une boîte à gants située entre les dossiers des sièges, un support pour smartphone afin de pouvoir utiliser celui-ci comme système GPS et multimédia… Et c’est à peu près tout. Quant aux petites vitres, elles s’ouvrent vers le haut mais ne tiennent pas ouvertes en roulant.

KTM X-Bow GT-XR : moteur mythique

Alors que la X-Bow « originelle » se contentait d’un 2.0l turbo de chez Audi, GT-XR bénéficie du légendaire 5 cylindres 2,5 litres, toujours de chez Audi. Il est ici boosté à 500 chevaux, et comme cette auto dérivée d’une voiture de course ne fait que peu de concessions au confort (il y a quand même du chauffage et la climatisation), son poids n’est que de 1.130 kg. Au volant, ce qui frappe avant tout est la connexion avec la route, véritablement comme dans une voiture de course. Idem pour la direction directe et précise, ou pour les palettes de la boîte de vitesses qui claquent joyeusement à chaque changement de rapport.

Contrairement à ce que l’on pourrait craindre avec une « voiture de course sur la route », cette GT-XR se révèle plutôt confortable. Certes, le niveau sonore est élevé mais il est encore possible de se parler. Et si les suspensions sont fermes, cela est compensé par l’excellent siège baquet et ses harnais, qui vous maintiennent bien en place. Du coup, vous avez juste envie d’attaquer à chaque virage…

Verdict 

En accélération pure, la KTM n’est évidemment pas au niveau d’une vraie supercar. Mais le rapport poids-puissance vous colle déjà de belles sensations. Et surtout, son caractère cadre parfaitement avec son look : c’est du rude. Les freins non-assistés exigent un peu de muscle dans la jambe, et si on déconnecte les aides à la conduite, il faut maitriser l’art « du placement » pour éviter les sorties de virages acrobatiques. Mais avec l’ESP enclenché, elle passe facilement plus vite que quasiment n’importe quelle supercar actuelle. Cette KTM est une voiture unique en son genre : les rares acheteurs prêts à dépenser quelque 350.000€ ne seront pas déçus !

Ses bons côtés

Ses sensations uniques façon « course »

Son look incroyable

Son confort acceptable

 

KTM X-BOW GT-XR

Longueur : 4,626 m

Largeur : 2,041 m

Hauteur : 1.164 m

Volume du coffre : 160 l

Poids à vide : 1.130 kg

Consommation moyenne (WLTP) : 9,1 l/100 km

Puissance : 500 ch

Couple : 581Nm

Vitesse max : 280 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 3,4 s

Emissions de CO2 (WLTP) : 214 g/km

Prix de base : +/- 350.000 €

Mots-clés: Essais auto KTM

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris